Sam. 9 avril
Rosny-sous-Bois

Symphonie picturale pour Jean-Michel Basquiat

16h30
Médiathèque Louis-Aragon
Centre Jean-Vilar, 20 mail Jean-Pierre-Timbaud
01 49 35 38 77

Eroica par Pierre Ducrozet, David Gonzàlez Cambray et Erdeurien

Fiction biographique autour de la figure du peintre Jean-Michel BASQUIAT, Eroica suit son fulgurant parcours dans le New York en pleine renaissance des années 1980, depuis les clubs de l’East Village jusqu’aux galeries de SoHo, aux côtés d’Andy WARHOL et de Keith HARING.
Le duo formé par Pierre DUCROZET et le musicien David GONZALEZ CAMBRAY propose une création à partir d’un montage d’extraits du livre et de boucles sonores. Ils seront accompagnés par la réalisation d’une fresque par les élèves de l’école d’Arts Plastiques de Rosny encadrés par l’artiste plasticien Romuald ERDEURIEN. L’écriture, la musique et la peinture se laissent entraîner voire contaminer par le langage pictural de Jean-Michel BASQUIAT, à la fois éclaté et composé, violent et juvénile, audacieux, ardent, qui a révolutionné l’art de la fin du XXe siècle.

Les invités

Pierre Ducrozet est auteur et traducteur. Il fait partie de la Société Européenne des Auteurs, qui est à l’origine de la plate-forme TLHUB (Translation and Literary Hub), dédiée à la traduction multilingue. L’Invention des corps, son dernier roman, a reçu le Prix de Flore 2017.

David GONZALEZ CAMBRAY est musicien diplomé en Jazz par l’École supérieure de musique de Catalogne (ESMUC). Il joue de la basse et de la contrebasse.

ERDEURIEN est plasticien, photographiste, et peintre. Il travaille dans des zones urbaines comme avec le projet graphique, participatif et éphémère Imago, en 2011à Sevran. ERDEURIEN représente le monde autour de lui en forme de lignes ou de courbes qui rendent compte de sa volonté de simplicité et d’humilité.

À lire

Eroïca, Pierre Ducrozet, Grasset, 2015

À noter

Une vente de livres sera proposée par le réseau de librairies Librest