Sam. 2 avril
Sevran

Soirée love & blues

19h30
Bibliothèque Elsa-Triolet
9 place Elsa-Triolet
01 41 52 45 80

lecture-musicale avec J-M Dupont et Mezzo

Dans la bande dessinée Love in vain c’est le diable qui parle et conte la légende de Robert JOHNSON avec lequel il aurait conclu un pacte.

Peut-être lui doit-il son don incroyable pour la musique blues, peut être lui doit-il aussi sa vie interrompue brutalement en 1938, à l’âge de 27 ans.

Que ce soit l’œuvre du diable ou non, MEZZO et J-M DUPONT ont été bien inspirés de s’emparer de cette figure mythique du blues et de créer cette remarquable bande dessinée. Les longs plans larges noirs griffés de blanc offrent une version pleine de détails et de trous, de la vie de Robert JOHNSON, artiste maudit et fugace, génie noyé dans les flots d’alcool et de jupons et dont les Rolling Stones, Jimi HENDRIX, Bob DYLAN ou Éric CLAPTON ne renieraient pas l’influence.

J-M DUPONT et MEZZO ne sont pas eux-mêmes chanteurs mais ils partageront leur goût musical et alterneront moments blues et lecture, projetant les planches de leur album.

Les invités

Ancien journaliste dans la presse rock et cinéma, J-M DUPONT est concepteur-rédacteur dans la communication. Il a travaillé pour plusieurs lieux d’expositions tels que la Cité des Sciences ou l’Hôtel de Ville de Paris. À ses heures perdues, il pratique la guitare avec une nette prédilection pour le blues, que l’on retrouve dans Love In Vain.

MEZZO, est auteur de bande dessinée. Après un passage éclair aux Beaux-Arts de Paris et à l’École Olivier-de-Serres, il publie ses illustrations dans divers magazines, notamment de musique, et se consacre à la bande dessinée depuis 1988.

À lire

Love in Vain, Robert Johnson – 1911-1938, Glénat, 2014

À noter

Une vente de livres sera proposée à l’issue de la rencontre

À écouter

Robert Johnson