Ven. 1er avril
Bagnolet

Soirée d’Inauguration

19h00
Médiathèque de Bagnolet
1 rue Marceau
01 49 93 60 90

Nous serons absents concert littéraire avec Pascal Bouaziz et Emmanuelle Richard

Malgré une actualité brûlante et un agenda surmené le chanteur Pascal BOUAZIZ nous fait l’honneur d’ouvrir le festival cette année.

Mais comme il est parfois des rencontres esthétiques, ce n’est pas seul qu’il se produira mais avec l’auteure Emmanuelle RICHARD, dont il a beaucoup aimé (et nous aussi) le dernier roman, Pour la peau, écrit dans ‘l’urgence absolue’, portrait d’un amour passionnel.

Des voix et des rythmes se mêleront, des douceurs et des uppercuts. Alternant des moments de lecture en musique avec des chansons et des extraits du recueil de poésie de Pascal BOUAZIZ à paraître en avril. Chacun se fera tour à tour l’accompagnant de l’autre. Pascal BOUAZIZ n’en est pas à sa première collaboration littéraire, il s’est déjà associé par le passé aux auteurs, Olivia ROSENTHAL, Olivier ADAM, ou, au théâtre, Julien GOSSELIN. Et c’est avec une confiance absolue que nous attendons d’être surpris par cette nouvelle rencontre artistique qui devrait devenir une petite merveille.

 

20 h30 Apéritif dinatoire

Les invités

Pascal Bouaziz est auteur, musicien et compositeur-interprète. Il est membre fondateur du groupe Mendelson (Personne ne le fera pour nous, 2008 ou Sciences politiques, 2017) et de Bruit Noir ( I / III, 2015 et II / III, 2019).
Il est également l’auteur d’un album solo Haikus sorti en 2016, et d’un recueil de poésie intitulé Passages (Le Mot et le reste, 2016).

À 30 ans Emmanuelle RICHARD enchaîne, comme l’héroïne de son dernier roman Pour la peau (L’Olivier, 2016), des petits boulots précaires, pigiste, ouvreuse de cinéma… Ses deux romans parus, (le premier La Légèreté en 2014 avait été très bien accueilli) permettent toutefois d’affirmer que son vœu est exaucé : être écrivain. Vivre de sa plume, on lui souhaite, ne devrait plus tarder.

À lire

Pour la peau, Emmanuelle RICHARD, L’Olivier, 2016

Passages, Pascal Bouaziz, Le Mot et le reste, 2016

À écouter

Bruit Noir, Ici d’ailleurs, 2015