Sam. 2 avril
Aulnay-sous-Bois

Le polar version Série Noire

17h00
Bibliothèque Dumont
12 boulevard du Général-Gallieni
01 48 79 41 81

Et ils oublieront la colère de et avec Elsa Marpeau

En 2015, Gallimard fêtait les 70 ans de la collection Série Noire, c’étaient aussi les 70 ans de la Libération. Elsa MARPEAU réunit, la même année, ces deux sujets avec ce polar impeccable.

Été 1944, dans un village de l’Yonne, la jeune Marianne Marceau subira les conséquences de sa supposée liaison avec l’officier allemand qui a occupé la propriété familiale.

Été 2015, le jeune enseignant d’histoire-géographie, Medhi Azen est retrouvé mort. Il venait d’acheter la maison du frère de Marianne et souhaitait consacrer un livre aux dernières survivantes tondues et humiliées pour cette ‘collaboration horizontale’.

Garance Calderon, capitaine de gendarmerie bien connue des lecteurs d’Elsa MARPEAU enquête et fait le lien entre les événements. Interrogeant les jeunes et les moins jeunes elle se heurte au silence, à la honte et aux secrets d’un clan qui ne voit pas d’un bon œil le retour de ce sombre passé.

L’invité

Ancienne élève à l’École Normale Supérieure et agrégée en Lettres Modernes, Elsa MARPEAU est auteure et scénariste. C’est un séjour à Singapour qui lui inspire son troisième roman publié dans la Série Noire, L’Expatriée, un thriller autobiographique qui reçoit le prix Plume de Cristal du roman noir 2013. En 2015, elle publie Et ils oublieront la colère.

À lire

Et ils oublieront la colère, Gallimard, coll. Série Noire, 2015