Sam. 9 avril
Bondy

Peut-on jouer avec la littérature ?

16h00
Bibliothèque Denis-Diderot
23 rue Roger-Salengro
01 48 50 53 40

animé par Sylvain Pattieu* avec Laurent Binet, Alice Zeniter et Julia Kerninon

On ne badine pas avec l’amour, mais peut-on jouer avec la littérature ? Julia KERNINON et Alice ZENITER inventent des écrivains célèbres et des histoires d’amour tourmentées ; Laurent BINET une enquête policière autour de la mort de Roland BARTHES dans les milieux de la French Theory. Chacun à leur manière, ils jouent avec les mots, les histoires et les lecteurs et seront pour la peine soumis à la question par leur hôte, Sylvain PATTIEU.

Les invités

Julia Kerninon est auteure d’une thèse en littérature sur la revue américaine The Paris Review, et de deux premiers romans pour adolescents parus sous le nom de Julia Kino. C’est avec Buvard, publié par Le Rouergue, qu’elle se fait connaître.

Alice Zeniter est auteure et dramaturge. Elle publie son premier roman à l’âge de 16 ans, Deux moins un égal zéro, suivi de plusieurs livres et de plusieurs prix, dont Juste avant l’Oubli (Flammarion, 2015), prix Renaudot des lycéens, et L’Art de perdre (Flammarion, 2017), prix Goncourt des Lycéens en 2017. Elle continue à mettre en scène et à écrire pour le théâtre au sein de sa compagnie l’Entente Cordiale.

Agrégé de Lettres Modernes, Laurent BINET est professeur et écrivain. En 2010, il remporte le prix Goncourt du Premier Roman pour HHhH (Grasset). En 2012, il publie la chronique Rien ne se passe comme prévu, retraçant la campagne présidentielle de François HOLLANDE. Son dernier roman, La Septième fonction du langage, remporte le prix Fnac et le prix Interallié 2015.

Sylvain Pattieu est écrivain. Maître de conférences en histoire contemporaine, il enseigne dans le master de création littéraire de l’Université Paris VIII. Nous avons arpenté un chemin caillouteux (Plein Jour, 2017) est son dernier roman.

À lire

Et que celui qui a soif vienne. Un roman de pirates, Sylvain Pattieu, Le Rouergue, 2016

La Septième fonction du langage, Laurent Binet, Grasset, 2015

Juste avant l’oubli, Alice Zeniter, Flammarion, 2015

Buvard, Julia Kerninon, Le Rouergue, 2014

 

À noter

* Sylvain Pattieu est en résidence Écrivains en Seine-Saint-Denis, dispositif initié par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis