Sam. 9 avril
Épinay-sur-Seine

Nous sommes les nouveaux dominés

16h00
Médiathèque Colette
49 rue de Paris
01 71 86 35 00

un conte philosophique de Vincent Message

Dans le deuxième roman de Vincent MESSAGE Défaite des maîtres et possesseurs, des êtres supérieurs ont sauvé la terre de ses habitants. Constatant le carnage fait par les humains à la planète, ne pas intervenir aurait été de la ‘non-assistance à personne en danger’. En passant ils ont réduit les hommes au rang d’objets de compagnie, d’ouvriers ou de bétail. Malo le narrateur, appartenant à la classe dominante, ne pourra que constater pourtant que, comme par mimétisme, ils se mettent à reproduire les comportements qui leur paraissaient aberrants.

Un soir il retrouve Iris, avec qui il vit, à l’hôpital où elle doit être opérée. Mais Iris est clandestine, et les humains sont vite euthanasiés, le même sort réservé aujourd’hui à nos animaux de compagnie. Il faut qu’il lui trouve des papiers. Vincent MESSAGE alterne avec un rythme rapide proche du thriller et une réflexion profonde autour des thèmes qui questionnent l’humanité.

 

L’invité

Vincent Message est auteur. Il a participé à l’ouvrage collectif Devenirs du roman (vol.2, Inculte, 2014). Il enseigne depuis 2008 la littérature comparée à l’Université Paris VIII où il a créé avec Olivia Rosenthal et Lionel Ruffel le master de création littéraire.

À lire

Défaite des maîtres et possesseurs, Seuil, 2016