Lun. 4 avril
Montreuil

La tête dans l’hôpital psychiatrique

15h00
Bibliothèque de l'IUT de Montreuil (Paris VIII)
140 rue de la Nouvelle-France
01 48 70 37 01
Accès
RER A Val-de-Fontenay puis bus 122 Nouvelle-France
Métro 9 Mairie-de-Montreuil puis bus 122 Nouvelle-France

Voir le lieu sur la carte

les mots de Tatiana Arfel et les dessins de Julien Cordier

Nous sommes à l’hôpital Vinatier de Lyon, à un moment fragile et important, les patients du service de santé mentale déménagent vers de nouveaux bâtiments. Tatiana ARFEL et Julien CORDIER plongent le lecteur un temps dans cette réalité. Tatiana ARFEL élabore avec soin les portraits de patients, soignants et visiteurs. Elle les regarde un à un, avec bienveillance et insistance, leur donnant toute la place, ne nous cachant rien de ces vies éclatées, de leur souffrance, des délitements des corps et des âmes. Julien CORDIER, mêlant le réel à l’imaginaire, les ré-invente dans leur décor quotidien. Sur ses photographies des lieux, il dessine des êtres qui semblent apparaître au monde avec leurs douleurs intérieures.

Les invités

Tatiana ARFEL est psychologue de formation. Elle anime des ateliers d’écriture auprès de publics en difficulté. Son premier roman, L’Attente du soir (José Corti, 2009), met en scène trois marginaux qui ensemble vont former, à leur façon, une famille. Ce roman a obtenu plusieurs prix littéraires. Avant Les Inconfiants, elle écrit La Deuxième vie d’Aurélien Moreau (José Corti, 2013), l’autobiographie d’un homme souffrant d’une absence totale de présence au monde.

Lauréat en arts appliqués de la biennale 2005 des jeunes créateurs méditerranéens, Julien CORDIER est auteur de bandes dessinées animées. Ses œuvres sont projetées au moyen du bandessinérama : un projecteur bricolé. Sa discipline se situe à mi-chemin entre cinéma d’animation et bande dessinée. Il propose également de nombreux ateliers d’initiation à l’illustration et à l’image animée.

À lire

Les Inconfiants, Le Bec en L’air, coll. Collatérale, 2015

À consulter

juliencordier.fr