Mar. 5 avril
Stains

Les Folles lubies pour sauver la terre

13h30
Médiathèque du Temps-libre
30-34 rue Georges-Sand
01 71 86 33 54

avec Sophie Chapelle et David Servenay pour La Revue Dessinée

Le sommaire du numéro 10 de La Revue Dessinée est une nouvelle fois alléchant. Sophie CHAPELLE et David SERVENAY y décryptent les folles lubies à l’œuvre dans le cerveau de grands chercheurs pour sauver la terre. L’idée est simple : la planète se réchauffe, il faut la refroidir. Et puisque nous ne voulons pas réduire notre usage massif de ressources pourtant épuisables et dont l’exploitation est nuisible, il faut imaginer d’autres technologies pour reprendre le ciel en main : des miroirs réfléchissants mis sur orbite par exemple. Les techniques proposées par les spécialistes en géo-ingénierie font l’objet de débats dans les cercles scientifiques, économiques, mais aussi politiques, car manipuler l’environnement à l’échelle planétaire suppose une gouvernance et un encadrement législatif transfrontalier. Cela soulève aussi une question contradictoire : la technologie peut-elle nous sauver de notre propre technologie ?

Public

Séance scolaire ouverte au public

Les invités

David SERVENAY est journaliste indépendant, ancien rédacteur à RFI, Rue89 et OWNI. Il est auteur de deux ouvrages sur le génocide rwandais, un premier en 2007 avec Gabriel PERÈS, le second en 2014 avec Benoît COLLOMBAT, avec qui il écrit aussi La Fédé, comment les socialistes ont perdu le Nord. Il est co-fondateur de La Revue Dessinée.

Journaliste pour le site d’informations Basta! et pour l’Observatoire des Multinationales, Sophie CHAPELLE enquête notamment sur la face obscure des négociations sur le climat, et participe au projet Alter Echos, média d’analyse des problématiques sociales. Dans La Revue Dessinée n°10, elle co-publie SOS TERRE avec le dessinateur Sébastien VASSANT.

À lire

Les Folles lubies pour sauver la terre, La Revue Dessinée n° 10, éditions Olivier Bras, 2015

À consulter

larevuedessinee.fr