Ven. 8 avril
Stains

Les belles personnes

14h30
Médiathèque du Temps-libre
30-34 rue Georges-Sand
01 71 86 33 54

rencontre avec Valentine Goby

Dans ses romans, Valentine GOBY a quelques thèmes de prédilection intimes et universels. Des thèmes qui palpitent dans les corps, sujet sensible de ses romans : le corps des femmes, leur regard. Comment elles parviennent à changer le monde par amour, ennui, vengeance, pour un amant, un enfant, une sœur.

L’Histoire et les histoires individuelles qui s’y inscrivent, tiennent aussi à cœur à l’auteure qui nous fait volontiers traverser des époques, du Paris contemporain à l’Afrique d’après-guerre jusqu’à la Bretagne de 40.
Son dernier roman Baumes (Actes Sud, 2014) illustre bien le souci que Valentine GOBY a des gens et de leur présence au monde, des lieux, des territoires et de la transmission. Elle y évoque son grand-père qu’elle n’a pas connu et sa vie à Grasse, pays des parfumeurs et territoire du père, terre aussi qui aura façonnée ses premières années.

Public

Séance scolaire ouverte au public

L’invité

Après avoir travaillé pour des associations humanitaires ou dans l’enseignement, Valentine Goby se consacre entièrement à l’écriture. Son œuvre est saluée par la critique et les lecteurs, notamment Kinderzimmer qui a remporté de nombreuses récompenses. Son dernier roman, Un paquebot dans les arbres, paraît aux éditions Actes Sud en 2016.

À lire

Baumes, Actes Sud, coll. Essences, 2014