Dim. 10 avril
Drancy

La cité de la Muette par Claire Angelini et Hélène Gaudy

15h00
Mémorial de la Shoah
110-112 avenue Jean-Jaurès
01 77 48 78 20

une visite suivie d’une lecture-rencontre

L’artiste Claire ANGELINI a mené avec l’auteur Yannick HAENEL un projet de livre autour de la Cité de la Muette de Drancy, réquisitionnée en 1940 par les nazis et transformée en camp d’internement où sont rassemblés majoritairement des juifs et des communistes, avant leur déportation vers les camps de la mort. Elle propose une visite singulière de ce lieu qu’HAENEL qualifie ‘d’infamie française’.

Puis c’est dans le dernier livre d’Hélène GAUDY que ce trajet de mémoire nous conduira. Pour Une Île, une forteresse tout est parti d’un projet de livre sur Theresienstadt, camp ghetto situé près de Prague. Ses recherches pour y retrouver les traces des transformations subies par ce lieu l’ont conduite à Drancy à la cité de la Muette, aujourd’hui cité HLM. Hélène GAUDY se demande à quoi ressemblent ces lieux qui ont été des antichambres de la déportation ? Que reste-il de ce qui a eu lieu, dans la ville ou dans les mémoires ? Comment les populations actuelles vivent-elles dans leur quartier ?

Les invités

Hélène GAUDY est plasticienne et auteure. Elle explore le rapport texte/image et la manière dont les lieux influencent un récit. Dans ses romans, ceux qu’elle met en place sont incertains, faits de souvenirs et de clichés détournés. Une Île, une forteresse est son dernier livre paru chez Inculte. Elle fait aussi partie du comité de rédaction de la revue Inculte.

Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris, Claire ANGELINI est réalisatrice, vidéaste, plasticienne. Sa production inclut l’installation, le film, la vidéo, la photographie, le son et le dessin. Ses films sont projetés dans des lieux tels que l‘Institut franco-japonais de Tokyo, à la Viennale 2009, ainsi que dans les salles de cinéma en Europe.

À lire

Drancy, la muette, Claire Angelini et Yannick Haenel, éditions Photosynthèses, 2013

 

Une Île, une forteresse, Hélène Gaudy, Inculte, 2016

À noter

Navette gratuite depuis Paris

(dans la limite des places

disponibles)

14 h 00 : départ du Mémorial

de la Shoah, 17 rue Geoffroyl’Asnier,

75004 Paris

17 h 30 : retour du bus pour le Mémorial de la Shoah de Paris