Ven. 8 avril
Aubervilliers

La Chanson pour Sonny et autres histoires sportives

10h00
Lycée Henri-Wallon
146 rue des Cités
Accès
Métro 7Aubervilliers-Pantin-Quatre-Chemins
Bus 150, 170, 173 Rue-des-Cités

rencontre avec Ahmed Kalouaz

Ahmed KALOUAZ avait déjà placé le sport au centre de ses histoires. Dans Je Préfère qu’ils me croient mort (Le Rouergue, 2011), il se penchait sur le sort d’un jeune footballeur africain dont les rêves de gloire s’effondraient à son arrivée en France. Mais la volonté d’Ahmed KALOUAZ est, comme dans la plupart de ses romans, de révéler par l’écriture des situations tragiques, des vies malmenées.

La Chanson pour Sonny est un recueil de nouvelles retraçant le destin de sportifs qui ont pour nom Alfred NACKACHE, Gino BARTALI ou Sonny LISTON. Tous héros des stades, des rings… Tous héros aussi parce que leur destin s’inscrit dans la grande Histoire. Ils ont défendu la liberté, la dignité, et en sont parfois morts. Inutile d’être féru de sport pour découvrir les histoires de ces neuf champions à travers les yeux des neufs adolescents qui les présentent.

Public

Séance scolaire

L’invité

Ahmed Kalouaz est l’auteur d’une trentaine de livres qui explorent tous les genres, de la poésie au théâtre, du roman à la nouvelle, en passant par les textes pour la jeunesse.

À lire

La Chanson pour Sonny et autres nouvelles sportives, Le Rouergue, coll. doado, 2015