Jeu. 7 avril
Stains

Jean-Michel Basquiat, ce héros

13h30
Médiathèque du Temps-libre
30-34 rue Georges-Sand
01 71 86 33 54

rencontre avec Pierre Ducrozet

À la fin des années 70, un jeune américain recouvre les murs de Manhattan de phrases énigmatiques qu’il signe du nom de SAMO. Plus tard, il invente un langage pictural fait de corps, de mots, de rage qui fera sa renommée comme celle d’un des plus grands peintres du XXe siècle. Aujourd’hui, Jean-Michel BASQUIAT devient un personnage de roman pour la première fois dans Eroica. L’auteur, Pierre DUCROZET, a choisi la fiction pour narrer l’épopée de ce héros bien réel.
Rock, hip-hop, clubs de l’East Village et galeries de SoHo ; dans un New York en pleine renaissance émerge une nouvelle scène artistique autour de lui, de Keith HARING à Andy WARHOL. BASQUIAT danse, peint, cavale, et devient, malgré lui, le symbole des années 80. Au-delà de la légende, Pierre DUCROZET raconte le combat d’un artiste contre le monde, contre ses passions destructrices, mais aussi contre son propre succès.

Public

Séance scolaire ouverte au public

L’invité

Pierre Ducrozet est auteur et traducteur. Il fait partie de la Société Européenne des Auteurs, qui est à l’origine de la plate-forme TLHUB (Translation and Literary Hub), dédiée à la traduction multilingue. L’Invention des corps, son dernier roman, a reçu le Prix de Flore 2017.

À lire

Eroica, Grasset, 2015