Lun. 4 avril
Rosny-sous-Bois

Hollywood est blonde

19h30
Cinéma de l'Espace Georges-Simenon
Place Carnot
01 48 94 74 64

lecture de Mathieu Larnaudie et projection de Sunset Boulevard de Billy Wilder

Notre désir est sans remède, le dernier roman de Mathieu LARNAUDIE, est le portrait magnifique de Frances FARMER, icône hollywoodienne imparfaite des années 30, ange blond déchu par le système. Frances FARMER n’est pas une aspirante starlette. Avant de devenir actrice, c’est une jeune fille américaine de la middle-class, brillante et d’une beauté exceptionnelle. Si elle se prête au jeu du pouvoir hollywoodien, elle se rebiffe aussi, résiste à la machine qui l’engloutit et en sera rejetée. Au début des années 40 elle est arrêtée pour ivresse et violence puis internée pendant sept longues années.

On le sait, les rapports entre le cinéma et la littérature sont étroits, et Mathieu LARNAUDIE en fait la démonstration dans cette ‘biofiction’ cinématographique.

 

Cette rencontre s’inscrit dans le programme ‘Ciné lumière’ de l’espace Georges-Simenon qui propose pour cette séance exceptionnelle, outre la projection, une lecture et une rencontre avec l’auteur.

L’invité

Mathieu LARNAUDIE est auteur. Dès 2004, il est partie prenante de l’aventure du collectif Inculte (regroupé autour d’une revue puis de la maison d’édition du même nom). Avant Notre désir est sans remède (2015) il a notamment publié chez Actes Sud Les Effondrés (2010), sur les responsables de la crise financière de 2008, et Acharnement (2012).

À lire

Notre désir est sans remède, Actes Sud, 2015

À noter

Tarif unique 4 €

 

Une vente de livres sera proposée par le réseau de librairies Librest