Sam. 2 avril
Bagnolet

Frontex : les frontières de la honte

17h00
Médiathèque de Bagnolet
1 rue Marceau
01 49 93 60 90

rencontre avec Taina Tervonen, Jeff Pourquié et Frank Bourgeron

Lorsque Taina TERVONEN, journaliste indépendante, est venue présenter à Frank BOURGERON, co-rédacteur en chef de la Revue Dessinée, son enquête sur Frontex, l’agence européenne pour la gestion des frontières, il propose de travailler avec le dessinateur Jeff POURQUIÉ.

Ce reportage raconte les buts et le fonctionnement de l’agence européenne Frontex qui a pour mission d’empêcher les migrants et les réfugiés de rentrer sur le territoire de la zone Schengen.

Cette course effrénée à la technologie et à l’enfermement à coup de milliards d’euros qui tente de faire respecter les volontés politiques de nos dirigeants européens.
Il faut rappeler que 3419 migrants ont perdu la vie en méditerranée en 2014.

Les invités

Journaliste indépendante et écrivaine, Taina TERVONEN travaille sur des sujets de société à travers des enquêtes au long cours, s’intéressant à l’immigration et à l’exil.

Dans l’univers de Jeff POURQUIÉ se croisent pêle-mêle bande dessinée, peinture, graphisme, infographie, scénographie, rock alternatif ou jazz manouche. Il a notamment travaillé pour les revues Je bouquine et Fluide glacial.

Frank BOURGERON, story-boarder et réalisateur de nombreux dessins animés, dessine en 2003 sa première bande dessinée, Extrême-Orient. En 2011, il lance La Revue Dessinée, épatant trimestriel dont il est un des rédacteurs en chef.

À lire

Les Frontières de la honte, La Revue Dessinée n°7, édition Olivier Bras, 2015

À consulter

larevuedessinee.fr