Mer. 6 avril
Pantin

Eszter Salamon 1949

17h00
Centre National de la Danse
1 rue Victor Hugo
01 41 83 98 00
Accès
Métro ligne 5 Hoche
RER E Pantin
Bus 170 et 151 Centre national de la danse
Tram T3b Delphine-Seyrig

une ‘performance documentaire’ d’Eszter Salamon par Véronique Alain

S’appuyant sur des entretiens réalisés avec un homonyme né en 1949 et qui réside aujourd’hui dans un village de Hongrie, la chorégraphe Eszter SALAMON a conçu une ‘performance documentaire’ qui met en scène la vie de cette femme dans un fouillis de souvenirs, de faits, de sensations.

Prononçant les mots échangés entre une Eszter SALAMON et une autre, l’actrice Véronique ALAIN incarne à tour de rôle ces bribes subjectives où le hasard d’un nom se heurte aux événements historiques du XXe siècle. La performance interroge le souvenir, la réalité, et la fiction que nous construisons tous avec notre propre existence. Car toujours se pose la question de ce qui peut être dit de soi, de ce qui peut être dit d’une vie.

L’invité

Eszter SALAMON est chorégraphe. Elle conçoit son art comme une pratique à la croisée de différents médias. Elle explore à la fois la notion de monument et la pratique d’une réécriture de l’Histoire. En 2015, elle présente Monument 0, au Festival d’Avignon. Depuis 2015, elle est artiste en résidence au Centre national de la danse.

À noter

À suivre à 19h00, Concordan(s)e avec Raphaëlle Delaunay et Sylvain Prudhomme

 

Production : Studio E.S

Co-production : Jeu de Paume – Festival d’Automne à Paris –  FIAC – Cité internationale des Arts – Centre National de la Danse – Goethe-Institut Paris – festival Hors limites

À consulter

eszter-salamon.com