Sam. 16 avril
Saint-Denis

Entrez dans Le Royaume d’Emmanuel Carrère

17h00
La Basilique Cathédrale
1 rue de la Légion-d’Honneur
Accès
Métro 13 Saint-Denis – Basilique
Bus 253 Basilique
Bus 153 Légion-d’Honneur
Bus 239 Médiathèque
Tram T1 Basilique- de-Saint-Denis
Tram T5 Marché- de-Saint-Denis
Tram T8 Porte-de-Paris Voir le lieu sur la carte

visite de la Basilique Saint-Denis suivie d’une lecture par Denis Lavant

Cette année encore, Hors limites est partenaire de la Basilique de Saint-Denis. Pour entrer en résonance avec ce lieu exceptionnel, nous avons confié au comédien Denis LAVANT la lecture du Royaume d’Emmanuel CARRÈRE. Le Royaume retrace l’histoire des débuts de la chrétienté, vers la fin du Ier siècle après Jésus Christ. Il raconte comment deux hommes essentiellement, Paul et Luc, ont transformé une petite secte juive refermée autour de son prédicateur crucifié sous l’empereur Tibère, qu’elle affirmait être le messie, en une religion qui en trois siècles a miné l’Empire romain puis conquis le monde et concerne aujourd’hui encore le quart de l’humanité.
Cette histoire, portée par Emmanuel CARRÈRE, devient une fresque où se recrée le monde méditerranéen d’alors, agité de soubresauts politiques et religieux intenses sous le couvercle trompeur de la pax romana.

L’invité

À 13 ans, DENIS LAVANT, fasciné par Marcel MARCEAU, prend des cours de clown et pantomime. Formé au conservatoire, il commence sa carrière au théâtre avant d’être révélé au cinéma par le cinéaste Léos CARAX, (Boy Meets Girl , Mauvais Sang). En 2012, il est nommé aux Césars dans la catégorie du meilleur acteur pour Holy Motors. Désormais, il se consacre essentiellement au théâtre et prête régulièrement sa voix pour des textes qu’il estime.

À lire

Le Royaume, P.O.L, 2014

À noter

 

Droit d’entrée

Le droit d’entrée dans la basilique donne accès à la lecture et à une découverte libre ou à une visite commentée à 15 h 00 (durée 1 h 30). Lecture à 17 h 00 (durée 1 h 00). Plein tarif : 8,50 € ; tarif réduit : 6,50 € ; gratuit : moins de 26 ans, demandeur d’emploi.

 

Réservation

01 49 21 14 84

ou via le formulaire ci dessous

(nombre de places limitées)