Mer. 13 avril
Villetaneuse

Concordan(s)e

12h00
La Chaufferie, campus de Villetaneuse Paris XIII
99 avenue Jean-Baptiste-Clément

IT’S A MATCH, Raphaëlle Delaunay et Sylvain Prudhomme

En partenariat avec le festival Concordan(s)e : une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain. 

Qu’est-ce que se rencontrer ? Qu’est-ce qui précède, sur un plateau de danse et dans la vie de tous les jours, l’entrée en contact de deux êtres, de deux corps ? Raphaëlle DELAUNAY, danseuse, et Sylvain PRUDHOMME, auteur, se penchent sur ces questions. En résidence* au collège Houël de Romainville, ils ont partagé avec les élèves ce chantier, sans rien cacher de sa fragilité, des questions qu’il soulève, des surprises qu’il réserve, tantôt en les emmenant du côté des auteurs classiques, tantôt en travaillant à partir de ce qu’ils écrivent eux-mêmes tous les jours : sms, mails… Avec pour boussole cette intuition : l’écriture et les gestes ne sont jamais si intensément vivants que lors d’une rencontre.

Les invités

Raphaëlle DELAUNAY est danseuse et chorégraphe. Après avoir été diplômée de la Royal School of Dancing de Londres, elle est admise à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, puis invitée par Pina BAUSCH à rejoindre le Tanztheater Wuppertal. Au sein de la Cie Traces, elle signe plusieurs pièces dont Chez Joséphine en 2013.

Sylvain Prudhomme est l’auteur de plusieurs romans, traduit en plusieurs langues, et il a traduit l’essai Décoloniser l’esprit, de l’écrivain kenyan Ngugi wa Thiong’o (La Fabrique, 2011). Là, avait dit Bahi (Gallimard, 2012) a obtenu le Prix Louis Guilloux et son roman Les Grands (Gallimard) a remporté de nombreux prix tels que le Prix Porte Dorée 2015 et Légende (Gallimard, 2016) a été finaliste du Grand prix de l’Académie française.

À lire

Concordan(s)e, L’oeil d’or, 2016

 

Les Grands, Sylvain Prudhomme, Gallimard, coll. L’Arbalète, 2014

À noter

* In Situ artistes en résidence dans les collèges est un dispositif du département de la Seine-Saint-Denis

 

À consulter

concordanse.com

raphaelledelaunay.com