Jeu. 7 avril
Bobigny

Comment rester immobile quand on est en feu ?

19h00
Bibliothèque Elsa-Triolet
4 rue de l'Union
01 48 95 20 56

avec Claro, Olivier Mellano et Elsa Tauveron

Paru en janvier dernier aux éditions de l’Ogre, Comment rester immobile quand on est en feu est, selon CLARO ‘à la fois un questionnement – l’exercice est périlleux – et un mode d’emploi – essayons toujours… –, une entreprise de gai savoir, où l’abstrait donne des coups. C’est le langage qui parle ici, incarné dans deux voix prises entre deux feux, avec pour horizon tremblé le refus d’être dupe et la joie de résister.’ On connaît CLARO comme romancier et traducteur, il propose cette fois d’en découdre, en dialogue avec la comédienne Elsa TAUVERON et l’envoûtante musique d’Olivier MELLANO, de ‘découdre le langage, de faire craquer les coutures’.

Les invités

CLARO est l’auteur d’une vingtaine de fictions dont Tous les diamants du ciel (Actes Sud, 2012) et Dans la queue le venin (L’Arbre Vengeur, 2015). Il est également traducteur de l’américain (VOLLMANN, GASS, GADDIS, RUSHDIE…), codirecteur de la collection Lot 49 au Cherche-Midi et membre du collectif Inculte. Il tient un blog littéraire : Le Clavier cannibale. 

Olivier MELLANO est musicien, compositeur, auteur et guitariste dans plus de cinquante groupes depuis le début des années 90. Il alterne projets pop-rock et compositions pour orchestre symphonique, ensemble de 17 guitares électriques, clavecins, orgue, voix… Son travail s’étend également au cinéma, au théâtre, à la danse et à la littérature.

Diplômée en Lettres Modernes, Elsa TAUVERON se forme en tant que comédienne à L’École du Passage. C’est au sein de la compagnie Chaos Léger qu’elle obtient un prix d’interprétation féminine pour Algarades. Même si son affection va d’abord au théâtre, elle se produit aussi au cinéma, comme dans Un Cœur simple sous la direction de Marion LAINE.

À lire

Comment rester immobile quand on est en feu ?, Claro, l’Ogre, 2016

À noter

La librairie À la librairie proposera une vente de livres

À consulter

Le Clavier cannibal : towardgrace.blogspot.fr