Lun. 4 avril
Paris

Autour de la ligne B du RER

21h00
Maison de la Poésie
Passage Molière 157 rue Saint-Martin
01 44 54 53 00

Les Passagers du Roissy-Express avec les auteurs du projet

En 1990 paraissait aux éditions du Seuil Les Passagers du Roissy-Express de François MASPERO avec des photographies d’Anaïk FRANTZ. Usager de la ligne B du RER il décida de transformer en quelque chose d’autre ses voyages et de descendre à toutes les stations égrenant le parcours de la ligne.

25 ans après, Gilberte TSAÏ a refait ce parcours. En compagnie de Jacques BONNAFFÉ elle a organisé des lectures du livre dans des lieux situés sur la ligne B et a recueilli un grand nombre de témoignages de ‘passagers du Roissy-Express’.

Parallèlement, elle a convié des écrivains à choisir une ville sur ce parcours, et à écrire un texte faisant écho – ou non – aux pages de François MASPERO.

Les écrivains qui se sont prêtés au jeu sont Jean-Christophe BAILLY, François BON, Jean ECHENOZ, Juliette KAHANE, Linda LÊ, Jean ROLIN, Gilles ORTLIEB, Sorour KASMAï, Tanguy VIEL, Maryline DESBIOLLES,  ainsi que l’acteur Jacques BONNAFFÉ.

La plupart d’entre eux seront présents à cette soirée avec Gilberte TSAÏ pour parler de ce voyage et lire des extraits du texte qu’ils ont écrit. La réalisatrice iranienne Sepideh FARSI projettera le film Au delà des fleuves…  rapporté de ses promenades au Bourget.

Les invités

Auteure et metteure en scène, Gilberte TSAÏ est aussi directrice du Centre dramatique national de Montreuil de 2000 à 2011. Elle crée l’Équipée en 2011, un projet qui se veut à la fois cellule de création et centre d’initiatives autour de la question du rapport de l’homme à la nature.

Depuis 1979 et son premier roman, l’oeuvre de Jean ECHENOZ s’est imposée comme une des plus abouties. Prix Médicis en 1983 pour Cherokee et prix Goncourt pour Je m’en vais, en 1999, il a beaucoup joué avec les codes du roman policier ou d’aventures avant d’écrire trois livres s’inspirant de personnages célèbres (RAVEL notamment).

Jean-Christophe BAILLY explore tous les genres littéraires sauf le roman. Penseur de la nature, de l’animalité, de la ville et du territoire, il échappe à toutes les étiquettes. Il a récemment publié Le Dépaysement. Voyages en France (Seuil, 2011),  L’Élargissement du poème, (Bourgois, coll. Détroits, 2015).

À lire

Les Passagers du Roissy-Express, François Maspero, Seuil, 1990

À noter

10 € non-adhérent, 5 € adhérent

À consulter

maisondelapoesieparis.com