Sam. 9 avril
Pantin

Alessandro Mercuri et Xavier Boissel nagent en eaux doubles

14h30
Bibliothèque Elsa-Triolet
102 avenue Jean-Lolive
01 49 15 45 04

quand le mythe se mêle à la mythomanie

Comment éclairer l’Histoire en passant par la fiction ? Dans quelle mesure les mythes nourrissent-ils le réel ? À bord du submersible Alvin, Alessandro MERCURI sonde la grande Histoire affabulatrice pour composer une odyssée surprenante où mythes et héros entrent en collision avec le réel. Xavier BOISSEL part sur les traces d’une réplique avortée de Paris et retrouve le mythe de la ville Lumière dans notre quotidien.

Archives, anecdotes et images se conjuguent pour donner d’autres formes aux apparences dans ces enquêtes aux allures de fables, émaillées d’images, de photographies ou de photomontages. Un dialogue malicieux, en prise avec les détournements de l’Histoire, se tisse entre les deux auteurs.

 

Les invités

Xavier BOISSEL est auteur, il a collaboré à de nombreux ouvrages du collectif Inculte ainsi qu’à la revue. Il a écrit un premier essai très remarqué en 2012, Paris est un leurre. Après Autopsie des ombres (2013), Rivières de la nuit (2014) est son deuxième roman paru chez Inculte.

Auteur et réalisateur franco-italien, Alessandro MERCURI a fondé en 2011 ParisLike, revue numérique de création consacrée aux nouvelles pratiques artistiques, littéraires, intellectuelles et scientifiques. Il est l’auteur de trois livres (Kafka Cola, sans pitié ni sucre ajouté ; Peeping Tom ; Le dossier Alvin) et de nombreuses contributions dans des publications collectives.

À lire

Paris est un leurre, Xavier Boissel, Inculte, 2012

Le Dossier Alvin, Alessandro Mercuri, éditions Art&fiction, coll. Re:Pacific, 2014 

À noter

Une vente de livres sera proposée par la librairie La Malle aux histoires de Pantin

À consulter

parislike.com