Ven. 10 avril
Noisy-le-Grand

Sylvain Prudhomme : Les Grands

19h00
Médiathèque Georges-Wolinski
36 rue de la République
01 55 85 09 10

accompagné par Malam Mané et Djon Motta du groupe Super Mama Djombo

Les Grands, le dernier roman de Sylvain PRUDHOMME se situe en Guinée-Bissau. On y suit la déambulation  dans la capitale qui bruisse déjà du coup d’état qui se prépare, du guitariste d’un fameux groupe des années 70 -Super Mama Djombo- qui vient d’apprendre la mort de Dulce, chanteuse du groupe. Trente années de souvenirs défilent au gré de sa promenade au terme de laquelle il rejoint quelques anciens du groupe pour un concert, forcément unique, au Chiringuitó.

Le Super Mama Djombo est né dans les années 1960 en Guinée-Bissau, il est aujourd’hui une référence de la musique africaine, même si ses membres sont éparpillés entre l’Afrique et l’Europe, même si leur gloire n’est plus qu’un doux souvenir. Pour cette soirée, Sylvain PRUDHOMME lira des passages de son roman avec deux ‘grands’ à ses côtés : Malam MANÉ et Djon MOTTA.

 

Les invités

Sylvain Prudhomme est l’auteur de plusieurs romans, traduit en plusieurs langues, et il a traduit l’essai Décoloniser l’esprit, de l’écrivain kenyan Ngugi wa Thiong’o (La Fabrique, 2011). Là, avait dit Bahi (Gallimard, 2012) a obtenu le Prix Louis Guilloux et son roman Les Grands (Gallimard) a remporté de nombreux prix tels que le Prix Porte Dorée 2015 et Légende (Gallimard, 2016) a été finaliste du Grand prix de l’Académie française.

Malam MANÉ est l’ancien leader vocal du Super Mama Djombo.

Djon MOTTA est l’ancien guitariste soliste du Super Mama Djombo, aujourd’hui guitariste de la chanteuse béninoise Angélique KIDJO.

À lire

Les Grands,

Sylvain Prudhomme,

Gallimard, coll. L’Arbalète/Gallimard, 2014

À noter

Samedi 4 avril

à 11h00 Présentation autour des musiques africaines

17h00 projection documentaire sur des artistes de Guinée-Bissau