Sam. 28 mars
Neuilly-Plaisance

L’Atelier cinématographique de la Revue de Compiègne

10h00
Bibliothèque Guy-de-Maupassant
11 rue du Général-de-Gaulle
01 43 00 30 30

par Véronique Aubouy

Cet atelier propose la création collective d’un film – à partir de la lecture d’un extrait des Mémoires du duc de SAINT-SIMON – par des personnes de générations et d’horizons différents. Le film est intégralement fabriqué en une journée sous la direction de Véronique AUBOUY. Une double confrontation, spontanée et improvisée :  un texte qu’il faut lire et un film qu’il faut réaliser. Le film sera fabriqué selon une méthode ‘tourné-monté ‘: aucun montage, le film étant enregistré dans une continuité narrative et un rythme déterminés par les seuls ‘Rec’ et ‘Stop’. Pas de mixage non plus. Le film est donc brut, comme ont pu l’être les premiers films des frères LUMIÈRE, avant l’invention du montage. Ce travail sur le vif est une performance collective, il est projeté le jour-même, à l’issue de l’atelier, in situ et en public.

 

Public

Ados / Adulte (dès 14 ans)

L’invité

Véronique Aubouy est artiste et cinéaste. Elle construit une œuvre singulière fortement empreinte de littérature et de musique, où se croisent films documentaires et de fiction, mais aussi performances et installations vidéo et photographies.

À noter

L’atelier aura lieu de 10h à 18h (avec une pause déjeuner) et sera suivi de la projection du film créé pendant la journée.

 

Si vous avez des savoirs-faire particuliers, n’hésitez pas à amener le matériel nécessaire pour vous exprimer (instrument de musique…)

À consulter

www.aubouy.fr