Sam. 28 mars
Saint-Ouen

Patrick Autréaux

17h30
Librairie Folies d'encre
51 avenue Gabriel Péri
01 40 12 06 72

rencontre

C’est par un coup de fil qu’Ivan apprend que son ami Virgilio a été arrêté et conduit au centre de rétention de Vincennes, où sont enfermés les sans-papiers avant leur expulsion. Après une attente interminable devant et derrière les grilles de ce centre, ils parviendront à échanger quelques mots, qui seront les derniers. Face à l’approche et l’inéluctabilité de la perte de l’être aimé Ivan voit ressurgir le souvenir de deux grands absents, son frère et sa mère, et leurs destins tragiques.

Après plusieurs récits sur le moi malade comme espace d’écriture, Patrick AUTREAUX signe avec Les Irréguliers (Gallimard, 2014) son premier roman. Écrit comme une confidence, il croise un drame amoureux et le voyage intérieur d’un homme en quête de réconciliation.

L’invité

Parallèlement à des études de médecine et d’anthropologie, Patrick AUTRÉAUX, écrit de la poésie et des critiques d’art contemporain. Il décide d’arrêter sa pratique de psychiatrie d’urgence en 2006. L’expérience de la maladie comme expérience intérieure est le thème d’un cycle d’écriture, achevé avec Se survivre (Verdier, 2013). Les Irréguliers est son premier roman.

À lire

Les Irréguliers,

Gallimard, 2014