Jeu. 2 avril
Bobigny

Lazare mon amour

19h00
Bibliothèque Elsa-Triolet
4 rue de l'Union
01 48 95 20 56

lecture musicale, hommage à Sylvia Plath

‘Un jour on me demande d’écrire sur une autre, poète ou romancière, qu’importe, vivante ou morte (plutôt). Et tout de suite ce nom s’impose : Sylvia PLATH. Je relis ses textes hypertendus, électrifiés, je regarde ses photos-caméléon. À travers cette fragile image, cette icône suicidée, je cherche le point d’ajustement de l’écriture à la vie. Je cherche à comprendre ce que, par l’écriture, elle a sauvé de la vie et ce qui, de l’écriture, l’a sauvée elle aussi. Car je crois que PLATH a été violemment, excessivement vivante, que de la vie elle a tout embrassé, mort incluse. Et aussi que l’écriture naît de ça : la sensation (effroi et éblouissement) d’un excès de la vie sur elle-même que la vie ne suffit pas à combler.‘ Gwenaëlle AUBRY

Les invités

Violoncelliste, premier prix de Conservatoire, Maëva Le Berre multiplie les concerts, tourne en France et à l’international aux côtés d’artistes issus du monde de la pop, de la chanson et des musiques du monde (Jacques Higelin, Peter Von Poehl, Aaron, Nouvelle Vague, Izia…). Elle compose et interprète également pour le théâtre.

Bastien LALLEMANT est auteur, compositeur et interprète. Il sort son premier album solo en 2003, Premiers instants, puis en 2010 l’album Le Verger.

Théo HAKOLA est chanteur, musicien (auteur-compositeur-interprète) écrivain, mais il a également été professeur, journaliste, scénariste, photographe, traducteur ou même producteur du premier album de Noir Désir. Il a composé pour le cinéma, a monté des pièces pour le théâtre ainsi qu’une série de lectures musicales. This Land Is Not Your Land est son dernier album solo (Wobby Ashes Records, 2012).

Léopoldine HUMMEL est musicienne, chanteuse et comédienne.

Gwenaëlle Aubry, écrivain et philosophe, directrice de recherche au CNRS, est l’autrice de romans et d’essais traduits dans une dizaine de langues, parmi lesquels Personne (prix Femina 2009), Partages (2012), Perséphone 2014 (2016), La Folie Elisa (2018). Invitée à plusieurs reprises du festival, elle avait notamment fait en 2015 une lecture musicale de Lazare mon amour, son livre sur Sylvia Plath.

À lire

Lazare mon amour (Sylvia PLATH),

in L’Une et l’autre ( ouvrage collectif),

Gwenaëlle Aubry,

L’Iconoclaste, 2015

À noter

Lazare mon amour est une production MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Programmation Hors les murs, www.mc93.com.

 

Une vente de livres sera proposée par la librairie À la librairie de Bobigny