Ven. 10 avril
Bobigny

L’Amour la gueule ouverte : hypothèses sur Maurice Pialat

19h00
Magic Cinéma
Rue du Chemin-Vert
01 83 74 56 78

lecture-rencontre avec Alban Lefranc suivie d’une projection de Loulou de Maurice Pialat

Le projet de la collection Constellation est d’inviter un auteur à inventer une fiction littéraire à partir d’un film, d’un lieu, d’une musique… Alban LEFRANC, nous invite à découvrir Maurice PIALAT à travers son regard : et si PIALAT avait toujours voulu peindre la beauté des femmes libres ?

Loulou de Maurice PIALAT, projeté à l’issue de la rencontre, c’est l’histoire de Nelly, qui fait la connaissance dans un dancing parisien de Loulou, un loubard. Jaloux et violent, André, son mari s’emporte… Autour de la figure classique du triangle amoureux, PIALAT réalise un film extrêmement personnel et viscéral et dresse le portrait d’une femme libre, maîtresse de son destin.

L’invité

Alban LEFRANC est l’auteur de récits, de romans dont récemment chez Verticales Si les bouches se ferment (2014). Il écrit aussi régulièrement des pièces pour la radio. Il performe avec Julien LACROIX et le collectif De Quark. Son dernier livre, L’Amour la gueule ouverte (hypothèse sur Maurice PIALAT) a paru aux éditions Helium dans la collection Constellation.

À lire

L’Amour la gueule ouverte :

(hypothèses sur Maurice Pialat)

Hélium, coll. Constellation, 2015

À noter

Tarif réduit pour tous à 3,50 euros

 

Une vente de livres sera proposée par la librairie À la librairie de Bobigny