Sam. 28 mars
Villetaneuse

Je me suis bien plu ici

14h30
Médiathèque Jean-Renaudie
52 rue Roger-Salengro
01 55 93 48 83

rencontre avec Xavier Charpentier

Nulle part la France n’a changé aussi vite que dans ses banlieues. Qu’en pensent ceux qui étaient là depuis le début ? Quel regard porte-t-on sur les mutations de la société française quand on vit dans le laboratoire où elles s’expérimentent ?

Xavier CHARPENTIER est né en Seine-Saint-Denis. De ce territoire, il garde le souvenir d’un autre monde qu’il explore dans ce livre en donnant la parole à la première génération, celle de ses parents, de leurs amis. Tous ont connu l’élan vers la modernité des Trente Glorieuses, puis la désillusion, le chômage de masse, le repli identitaire, la fin du Parti communiste, la montée du Front national. Ils ont beaucoup à nous dire sur ce qu’ils ont connu. Ils ont, d’abord, à nous raconter cette histoire extraordinaire : l’aventure du changement. Je me suis bien plu ici, garde la trace de ce récit et offre une leçon d’optimisme.

 

L’invité

Xavier CHARPENTIER est diplômé de Sciences-Po. Après avoir enseigné la philosophie, il a créé et dirige un cabinet spécialisé dans les études communautaires online et la recherche de tendances.

À lire

Je me suis bien plu ici,

Plein Jour, 2015