Ven. 3 avril
Sevran

Gauz : Debout-Payé

19h30
Bibliothèque Albert-Camus
6 rue de la Gare
01 41 52 47 20

lecture suivie d’une rencontre avec Gauz animée par Sylvain Pattieu

Debout/Payé, le premier roman de GAUZ est l’histoire d’Ossiri, étudiant ivoirien sans-papier devenu vigile à Paris. C’est aussi celle de toute sa famille et  plus largement de la communauté africaine en France. Le roman porte un regard sur notre pays à travers l’évolution du métier de vigile de la Françafrique triomphante dans les années 60 à l’après 11 septembre. Ce récit est ponctué de vignettes de choses entendues par GAUZ lui-même lorsqu’il était vigile dans de grandes enseignes. Mélangez bien l’appareil et vous obtenez un portrait amusant et sans concession des sociétés française et africaine.

Les invités

Après avoir été diplômé en biochimie, Gauz a réalisé des photos, des documentaires, des émissions culturelles et des articles pour un journal économique satirique en Côte- d’Ivoire. Depuis le succès de son premier roman Debout/Payé, il part de plus en plus souvent se recueillir à Grand-Bassam, première capitale coloniale de la Côte d’Ivoire, où démarre Camarade Papa

Sylvain Pattieu est écrivain. Maître de conférences en histoire contemporaine, il enseigne dans le master de création littéraire de l’Université Paris VIII. Nous avons arpenté un chemin caillouteux (Plein Jour, 2017) est son dernier roman.

À lire

Debout/Payé 

Gauz,

Le Nouvel Attila, 2014