Jeu. 2 avril
Montreuil

Antoine Volodine

18h30
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04

rencontre

Désormais le centre du monde a un nom ‘Terminus radieux’. Depuis la chute de la Seconde Union Soviétique ce kolkhoze situé dans la taïga a été le théâtre d’expérimentations désastreuses. L’installation d’une pile à combustible pour assurer l’énergie du village a fondu en creusant un trou béant dans l’écorce terrestre. Les quelques survivants errent entre la vie et la mort et SOLOVIEÏ, le président du village, assisté par l’immortelle Mémé OUGDOUL, règne en maître sur le destin des hommes et des femmes qui ont atterri là.

Non loin du kolkhoze passe une voie ferrée où circule un unique convoi. Prisonniers et militaires cherchent en vain le camp où leur errance prendra fin. Mais, là encore, SOLOVIEÏ ordonne l’histoire. Il leur faudra attendre des milliers d’années pour que s’éteigne sa présence dans leur cauchemar.

L’invité

Antoine VOLODINE est le principal pseudonyme du romancier qui signe également Elli KRONAUER, Manuela DRAEGER, ou Lutz BASSMANN. Il a publié sous ce nom une vingtaine de romans, dont Des Anges mineurs (Le Seuil, coll. Fictions & cie, 1999) qui reçoit le Prix du Livre Inter 2010. Son oeuvre fonde le ‘post-exotisme’, univers fictionnel caractérisé par l’onirisme politique et l’humour du désastre. Terminus radieux (Le Seuil, coll. Fictions & cie, 2014) son dernier livre paru, a reçu le prix Médicis 2014.

À lire

Terminus radieux,

Le Seuil, coll. Fiction & cie, 2014