Mer. 19 mars
Montreuil

Soirée d’inauguration

19h00
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04

lecture-performance de Christian Prigent et Vanda Benes

19h00 Inauguration

 

19h30 ‘Comment j’ai écrit certains de mes textes’

Lecture par Christian PRIGENT et Vanda BENES.

Pour Christian PRIGENT, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, la lecture de ses textes en public est l’occasion d’explorer ce qu’il définit comme étant la ‘voix de l’écrit’. Celle-ci faisant partie intégrante d’une démarche d’écriture attentive à la matière sonore et rythmique du langage, il donne ainsi, dans le monde entier, des lectures de son travail.

 

20h00 Peep-Show

Performance de Vanda BENES.

À partir de Peep-Show (roman en vers) de Christian PRIGENT, l’actrice Vanda BENES fait apparaître une série de portraits et de situations autour de Monsieur BEAUBAISER, un tueur de femmes qui conserve soigneusement les corps de ses victimes dans des bidons d’alcool. Usant des moyens poétiques et techniques de la scène pour offrir ce livre ‘spectaculaire’ au théâtre, c’est le corps syntaxique d’une langue excessive et carnavalesque qu’elle se propose d’exhiber.

 

20h30 Cocktail dînatoire

Les invités

Christian PRIGENT est auteur, professeur de lettres dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2005, il est, par ailleurs, docteur ès lettres. Il a fondé en 1969 et dirigé jusqu’en 1993 la revue et la collection TXT. Il collabore à de nombreuses revues et publie, essentiellement chez P.O.L, des ouvrages de poésie, de fiction et des essais littéraires.

Vanda Benes est actrice et metteuse en scène. Elle a fondé la compagnie La belle Inutile.

 

À lire

Compile,

P.O.L, 2011

 

Peep-show : roman en vers,

Le Bleu du Ciel, 2006

À noter

Réservation souhaitée (formulaire ci-dessous)

 

Une vente d’ouvrages sera proposée par la librairie Folies d’encre de Montreuil