Ven. 28 mars
Sevran

Rengaine des voix tues

20h00
Bibliothèque Albert-Camus
6 rue de la Gare
01 41 52 47 20

concert de littérature par Sylvain Pattieu et Orso Jesenka

Sylvain PATTIEU a sorti deux livres à l’automne 2013 : Le Bonheur pauvre rengaine et Avant de disparaître, chronique de PSA Aulnay. Deux contextes, le meurtre d’une femme dans les années 20 et la fermeture d’une usine aujourd’hui, deux formes, le roman et l’enquête littéraire, mais un même souci de faire entendre des voix singulières, oubliées ou trop souvent tues. La lecture que l’auteur présente voyagera dans ces deux univers, si éloignés et si proches à la fois. La musique d’Orso JESENSKA servira de contre-chant à ces histoires de vaincus et de résistants, accompagnant la lecture et l’entrecoupant çà et là de chansons de son propre répertoire ou empruntées à d’autres pour l’occasion.

Les invités

Sylvain Pattieu est écrivain. Maître de conférences en histoire contemporaine, il enseigne dans le master de création littéraire de l’Université Paris VIII. Nous avons arpenté un chemin caillouteux (Plein Jour, 2017) est son dernier roman.

Orso JESENSKA (Orso pour l’ours un peu paumé et Jesenska pour Milena JESENKÀ, une de ses héroïnes) écrit, compose, joue et chante des chansons qui puisent leurs désirs chez Dominique A, Henri CALET, Walter BENJAMIN, Smog ou Mark HOLLIS. Son premier album Un Courage inutile est sorti en 2013. Il y est question de défaites, de résistance et de fantômes.

À lire

Le Bonheur pauvre rengaine,

Éditions du Rouergue, 2013

 

Avant de disparaître, chronique de PSA Aulnay,

Plein Jour, 2013

 

À consulter

http://orsojesenska.bandcamp.com/album/un-courage-inutile