Ven. 28 mars
Montreuil

Rencontre Juke-Box Ados (émission littéraire filmée)

15h00
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04

Jean-Noël Blanc et Thierry Magnier

Le Juke-box Ados est une installation originale qui offre aux adolescents une façon vivante d’entrer en contact avec les livres et leurs auteurs à travers des vidéos où ils répondent à 10 questions qui touchent à leur parcours d’écrivain, leurs goûts artistiques, les héros ou les ressorts de leurs romans. Les adolescents pourront également écouter les extraits des romans lus par les auteurs. Le Juke-box Ados est conçu et réalisé par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis, l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et la Région Île-de-France.

Accompagnés par Aline PAILLER de France Culture, des jeunes montreuillois animeront eux-mêmes une rencontre croisée entre Jean-Noël BLANC pour Nouvelles fraîches, aux éditions Thierry Magnier et Thierry Magnier, éditeur et directeur de la collection Actes Sud Junior chez Actes Sud, sous le regard de l’association montreuilloise Cinévie qui enregistrera l’émission littéraire.

Public

Séance scolaire ouverte au public

Les invités

Jean-Noël BLANC est auteur de romans et de nouvelles publiées pour la jeunesse ou pour les adultes, peu lui importe : ‘ce n’est pas affaire d’écriture mais d’édition’. Il écrit parfois une forme toute personnelle baptisée ‘roman-par-nouvelles’, a écrit quelques fantaisies littéraires, et aussi des ouvrages et articles réputés savants pour son métier de sociologue spécialisé dans l’architecture et les questions urbaines.

Thierry MAGNIER est d’abord enseignant en lycée professionnel avant de devenir libraire, et de se tourner ensuite vers le journalisme littéraire, au sein de la rédaction du journal Page. Il lance alors le Petit Page pour la littérature de jeunesse. Puis aux éditions Gallimard,il est rédacteur en chef de la revue Lire et Savoir.  En 1998, il crée sa propre maison d’édition qui porte son nom. Depuis 2007 il est également le directeur de la collection Actes Sud Junior.

À lire

Nouvelles fraîches,

Jean-Noël Blanc,

Éditions Thierry Magnier, 2013