Ven. 21 mars
Bondy

Philippe Vasset et Pierre Zaoui

18h30
Bibliothèque Denis-Diderot
23 rue Roger-Salengro
01 48 50 53 40

rencontre croisée

‘Promeneur solitaire’ selon Jean-Jacques ROUSSEAU, ‘flâneur’ pour Charles BAUDELAIRE ou adepte de la ‘dérive’ chez les situationnistes, la figure du marcheur parcourt la littérature et témoigne de notre expérience de la ville moderne : anonymat des foules et liberté de s’y fondre. La rencontre entre Philippe VASSET et Pierre ZAOUI sera l’occasion d’explorer la dimension politique de ce fantasme de disparition.

Arpentant lui-même les lieux désaffectés ou interdits d’accès, Philippe VASSET prête la voix dans La Conjuration, son dernier livre, à un narrateur ayant pour projet d’établir une secte au cœur d’une ‘zone blanche’ : ces ‘angles morts’ de la topographie des cartes IGN. Une stratégie d’invisibilité que ne renierait pas, dans son principe, le philosophe Pierre ZAOUI. Auteur de La Discrétion ou l’art de disparaître, celui-ci réhabilite en effet la portée subversive de cette forme de résistance au ‘tout visible’ du règne de l’hypermédiatisation. ‘Panoptique totalitaire’ comme un mauvais œil de l’époque, que seuls les discrets, donc, seraient en mesure de conjurer.

Les invités

Philippe Vasset est journaliste et écrivain. Diplômé en géographie, en philosophie et en relations internationales, il est aujourd’hui rédacteur en chef d’Intelligence Online, publication spécialisée dans le renseignement industriel et politique. Il est l’auteur de plusieurs romans et récits d’investigations.

Pierre ZAOUI est philosophe, enseignant à l’université Paris 7 – Denis Diderot, et membre du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC). Spécialiste de SPINOZA et de Gilles DELEUZE, il est notamment l’auteur de La Traversée des catastrophes (Seuil, 2010)

À lire

La Conjuration,

Philippe Vasset,

Fayard, 2013

 

La Discrétion, ou l’art de disparaître,

Pierre Zaoui,

Autrement, 2013

À consulter

http://www.unsiteblanc.com