Sam. 29 mars
Pantin

Performance culinaire

15h00
Restaurant Le Relais
61 rue Victor-Hugo
Accès
Métro 5 Église-de-Pantin

soirée de clôture de la résidence d’Emmanuel Giraud

À l’occasion de la clôture de sa résidence Écrivains en Seine-Saint-Denis* au restaurant Le Relais, à Pantin, Emmanuel GIRAUD reçoit Christophe DESHOULIÈRES, écrivain, et Jonathan BLOT, pâtissier, pour une rencontre littéraire et gourmande autour de la pièce montée de Madame Bovary.
Dans son roman, Gustave FLAUBERT décrit la pièce montée du mariage d’Emma et Charles BOVARY : une pâtisserie colossale, grandiloquente, à la limite du burlesque. Comment donner chair à cette pâtisserie baroquissime ? En d’autres termes, comment représenter l’irreprésentable ?
À travers plusieurs extraits de films et de nombreux récits pâtissiers, Christophe DESHOULIÈRES, Cécile Coulier, Arnaud Larher et Emmanuel GIRAUD tenteront de donner une forme savoureuse à cette description improbable…

Les invités

Emmanuel GIRAUD est écrivain, artiste et journaliste. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis – dans la discipline ‘Arts Culinaires’, diplômé du Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy, il explore dans son travail artistique, le thème du souvenir culinaire par le biais de performances, de vidéos et d’installations sonores. Journaliste, il collabore à différents magazines et revues (Gastronomie Magazine, Régal, Saveurs, Le Point, Le Figaro…). Il a publié L’Amer (Argol, 2011) et L’Anthologie fabuleuse, fallacieuse et facétieuse du pâté en croûte (éditions Alternatives, 2012). 
En mars 2013 a paru L’Excès (éditions de L’Épure), un plaidoyer pour l’excès à table à travers dix recettes originales.

Dans le civil, Christophe DESHOULIÈRES est l’auteur d’une trilogie romanesque écrite en trente ans, la Comédie Dernière : Madame Faust (Julliard-Bourgois, 1989), Mémoires d’Aramis (1999) et Les Mal-aimants (2008), livres réédités aux éditions Fayard. À l’armée, il fut nommé professeur des universités (histoire des spectacles) après la publication d’une thèse monumentale : L’Opéra baroque et la scène moderne (Fayard, 2000)… Mais depuis, dégoûté par l’esprit de caserne universitaire, il a déserté pour se cacher en province et se consacrer à l’écriture de récits bizarres, ‘légendes’ à venir.

Cécile COULIER est journaliste, styliste et cake designer. Passionnée de pâtisserie, elle obtient en 2010 son CAP et le diplôme de l’école Ferrandi dans cette spécialité. Elle assouvit depuis son amour des gâteaux, du gout et de l’esthétisme en écrivant de nombreux livres, entre autres : Petits gâteaux de grands pâtissiers (La Martinière, 2012) ou Mes gâteaux joliment décorés (Solar, 2012). Elle prépare l’ouverture prochaine d’un atelier de pâtisserie destiné aux amateurs.

Arnaud LARHER est maître-chocolatier. Après avoir travaillé chez Dalloyau puis chez Fauchon dans l’équipe de Pierre Hermé, il ouvre sa première pâtisserie à Montmartre en 1997. Membre des Relais-Desserts depuis 2002, il est consacré Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie-confiserie en 2007. Il possède trois boutiques à Paris.

À lire

L’Excès,

Emmanuel Giraud,

Éditions de l’Épure, 2013

 

Les Mal-aimants,

Christophe Deshoulières,

Fayard, 2008

 

 

À noter

Écrivains en Seine-Saint-Denis est un dispositif de résidences initié par le département de la Seine-Saint-Denis

À consulter

www.arnaud-larher.com