Modérateurs

Martine Abat

Martine Abat est journaliste. Elle collabore à France Inter et France Culture.

Thomas Bouchet

Thomas BOUCHET est enseignant-chercheur en histoire à l’Université de Bourgogne. Sa thèse a porté sur l’insurrection des 5 et 6 juin 1832. Il est également l’auteur de : Noms d’oiseaux. L’insulte en politique de la Restauration à nos jours, (Stock, 2010) ; Les Fruits défendus. Socialismes et sensualité du XIXe siècle à nos jours (Stock, 2014)

Florence Bouchy

Florence Bouchy est journaliste littéraire. Elle collabore au Monde des livres, et anime de nombreuses rencontres dans les salons et festivals littéraires.

Lorenzo Ciavarini-Azzi

Lorenzo Ciavarini-Azzi a été journaliste

à France 2, dans les magazines culturels

Le cercle de minuit, puis Des mots de minuit

et a également collaboré au Magazine littéraire.

Il travaille aujourd’hui à Culturebox, service

culturel de la rédaction internet de France

Télévisions.

Joseph Confavreux

Joseph CONFAVREUX est journaliste à Mediapart.

Géraldine Dolléans

Géraldine Dolléans est une ancienne

élève de l’École Normale Supérieure de Paris,

et agrégée de lettres modernes.

Elle écrit notamment pour les Cahiers Albert

Cohen, La Revue des deux mondes.

Nicolas Gary

Nicolas GARY est directeur de la publication du magazine ActuaLitté depuis 2008.

Xavier Houssin

Xavier Houssin est journaliste littéraire (Monde des Livres…) et écrivain. Il est l’auteur de quatre romans, dont le dernier paru La Fausse porte (Stock, 2011), d’un récit : La Mort de ma mère (Buchet-Chastel, 2009) et de poèmes aux éditions Caractères où il dirige actuellement l’édition de l’Œuvre complète du poète Bruno Durocher.

Valérie Marin la Meslée

Valérie MARIN LA MESLÉE est journaliste littéraire aux pages culture du Point, auteure de documentaires pour France culture. Sensible aux littératures afro-caribéennes, elle est notamment l’auteure de Novembre à Bamako (Le Bec en L’air-Cauris éditions, 2010) avec les photographies de Christine FlEURENT et a préfacé et coordonné l’ouvrage collectif Haïti parmi les vivants (coédition Le Point-Actes Sud, 2009).

Alain Nicolas

Journaliste et critique littéraire, Alain Nicolas a longtemps été responsable des pages Livre de L’Humanité. Il continue d’écrire dans le quotidien et anime de nombreux débats littéraires.

Pascal Paradou

Pascal PARADOU est journaliste, directeur adjoint de RFI et chargé des magazines. Il anima jusqu’en juillet 2012 Culture Vive, l’émission culturelle quotidienne.

Sophie Quetteville

Sophie Quetteville a longtemps pratiqué le métier de libraire. Aujourd’hui elle anime régulièrement des rencontres littéraires

et propose des lectures de texte.