Sam. 22 mars
Bagnolet

Max de Radiguès

16h00
Médiathèque de Bagnolet
1 rue Marceau
01 49 93 60 90

rencontre

Orignal est une bande dessinée qui raconte l’histoire de Joe, un enfant ordinaire persécuté par un autre. Les adultes le pressentent et le pressent de questions. Lui ne dit rien, par entêtement et loyauté envers son bourreau, malgré l’escalade des actes qu’il subit et ses séjours réguliers à l’infirmerie. Il se contente, chaque jour, d’éviter soigneusement de prendre le bus scolaire et traverse la forêt pour se rendre à l’école. C’est là que Joe rencontre, caché dans les fourrés, à l’abri des humains, un orignal (élan) qu’il est le seul à voir…

Sans moralisme ni happy end, Max DE RADIGUÈS pose un regard sensible sur cette terrible expérience qu’est le bizutage. Expérience qu’il n’a, de son propre aveu, pas vécue, mais qu’il restitue de façon cinglante, sans faire l’impasse sur la complicité trouble des victimes, ni sur le courage qu’il leur faut pour gagner leur liberté.

L’invité

Max de RADIGUÈS est auteur de bande dessinée, éditeur au sein du collectif l’employé du Moi, et libraire spécialisé en Bande dessinée à la librairie Tropismes à Bruxelles. Ses livres publiés chez Sarbacane, Frangins et 520km lui valurent plusieurs sélections et récompenses.

À lire

Orignal,

Delcourt, 2013

À consulter

http://www.maxderadigues.com