Sam. 22 mars
Romainville

Lyonel Trouillot et Laurent Gaudé

16h30
Médiathèque Romain-Rolland
Rue Albert-Giry, quartier Marcel-Cachin
01 71 86 60 16
Accès
Métro 11 Porte-des-Lilas puis bus 105 ou 129 Mairie-de-Romainville
Métro 3 Garibaldi ou 5 Bobigny-Pablo-Picasso puis Bus 318 Les-Noyers ou Bus 76 Louise-Michel Voir le lieu sur la carte

rencontre croisée

Parabole du failli, le nouveau roman du grand écrivain haïtien Lyonel TROUILLOT, est un cri d’amour et de rage. Une longue adresse du narrateur, un journaliste obscur dans un quotidien de Port-au-Prince, à son ami suicidé : Pedro, un jeune comédien qui s’est défenestré lors d’une tournée à l’étranger. L’auteur de Yanvalou pour Charlie et de La Belle amour humaine signe un beau texte sur l’échec, la littérature et le théâtre, traversé par la voix des poètes qui l’ont nourri. Écrivain engagé, journaliste, poète et parolier, il semble se livrer dans ce roman davantage que dans les précédents, même s’il faut se garder d’en faire une lecture strictement biographique. Il dialoguera avec Laurent GAUDÉ, romancier (Le Soleil des Scorta, Ouragan, Pour seul cortège) et dramaturge (Sodome ma douce), auteur d’un reportage sur Haïti avec le photographe Gaël TURINE paru dans le Figaro Magazine en septembre 2013. Les deux écrivains se sont rencontrés une première fois à Port-au-Prince : ils poursuivront, pour le festival Hors limites, un échange d’autant plus riche qu’il repose sur une admiration réciproque.

Les invités

Romancier et poète, intellectuel engagé, acteur passionné de la scène francophone mondiale, Lyonel TROUILLOT est né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, où il vit toujours aujourd’hui. En France, les éditions Actes Sud ont publié huit de ses romans dont Thérèse en mille morceaux (2000), Bicentenaire (2004) qui évoque la répression d’une manifestation à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance d’Haïti, Yanvalou pour Charlie (2009), La Belle amour humaine (2011) et Parabole du failli (2013).

Écrivain et dramaturge, Laurent Gaudé a obtenu le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires avec La Mort du roi Tsongor (Actes Sud, 2003), puis le prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta (Actes Sud), en 2004. Depuis 2013, il a également effectué des voyages (Port-au-Prince, le Kurdistan irakien ou la jungle de Calais) qui ont donné lieu à des reportages. De ces expériences, il tirera également un premier recueil de poèmes, De sang et de lumière (Thélème), publié en 2017.

À lire

Parabole du failli,

Lyonel Trouillot,

Actes Sud, 2013

 

Haïti, l’île martyre,

Laurent Gaudé,

in Figaro Magazine, 2013

 

Pour Seul cortège,

Laurent Gaudé,

Actes Sud, 2012

À noter

Une vente d’ouvrages sera proposée par la librairie Les Pipelettes de Romainville