Sam. 5 avril
Saint-Denis

‘L’édition : comment ça marche ?’

15h00
Médiathèque du Centre-Ville
4 place de la Légion-d'Honneur
01 49 33 92 40
Accès
Métro 13 Saint-Denis–Basilique
Bus 253 Basilique
Bus 153 Légion-d’Honneur
Bus 239 Médiathèque
Tram T1 Basilique-de-Saint-Denis
Tram T5 Marché-de-Saint-Denis
Tram T8 Porte-de-Paris
Voir le lieu sur la carte

table ronde sur l’édition numérique avec Flore Roumens, Sylvère Mercier et Sylvie Labat

Afin de mieux comprendre le chemin parcouru entre l’envoi d’un manuscrit et le livre disponible en librairie ou en bibliothèque, le festival Hors limites donne chaque année la parole aux professionnels de l’édition.

Pour cette nouvelle occurrence de notre formule ‘L’édition : comment ça marche ?’, nous recevrons cette fois-ci trois acteurs placés à différents endroits de ce qu’on appelle la ‘chaîne du livre’. Chacun, à leur niveau, étant partie prenante des bouleversements qu’entraine sur celle-ci la dématérialisation des supports papier. Aussi, l’éditrice Flore ROUMENS, la libraire Sylvie LABAT et le ‘bibliothécaire 2.0’ Sylvère MERCIER échangeront ensemble autour des enjeux, perspectives et répercussions de ces ‘écrits d’écran’ sur nos pratiques de lecture.

Les invités

Flore ROUMENS est éditrice aux éditions du Seuil au sein de la collection Fiction & Cie. C’est à son initiative qu’a été publié en 2012, au format epub, Ah, le recueil de nouvelles ‘augmentées’ d’Emma REEL.

Sylvère MERCIER est chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, il est co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance et anime, depuis 2005, le blog Bibliobsession.

Sylvie LABAT est libraire à la librairie Folies d’encre de Saint-Denis.

À noter

Une vente d’ouvrages sera proposée par la librairie Folies d’encre de Saint-Denis

 

À consulter

http://www.bibliobsession.net