Sam. 29 mars
Gagny

‘Écrire avec… l’Histoire’

16h00
Librairie Folies d'encre
3-5 rue Henri-Maillard
01 41 53 80 11

avec Sylvain Pattieu et Chloé Cruchaudet

Mauvais genre, la dernière bande dessinée en date de Chloé CRUCHAUDET, raconte l’amour de Paul et Louise jusqu’à ce que la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l’enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d’identité, se travestir. Désormais il sera… Suzanne.

Le Bonheur pauvre rengaine de Sylvain PATTIEU relate, à la manière d’un polar, un fait divers marseillais véridique qui faisait la une des journaux en son temps : l’assassinat d’Yvonne SCHMITT le 25 septembre 1920 par deux malfrats, rescapés des bataillons d’Afrique. Les deux ouvrages racontent l’arrière et les nouveaux rapports de pouvoir et de dominations qui — conséquence de la Grande Guerre — opèrent dans les milieux interlopes : un aspect généralement méconnu de ce conflit.

Les invités

Chloé CRUCHAUDET est scénariste et dessinatrice. Après des études d’architecture et d’art graphique, elle suit l’école des Gobelins en cinéma d’animation. Passionnée d’études sociologiques et de témoignages historiques, c’est de l’essai La Garçonne et l’Assassin, de Fabrice VIRGILI et Danièle VOLDMAN, qu’elle tira Mauvais genre (Delcourt, 2013) qui reçu de nombreux prix dont le prix du public Cultura au festival d’Angoulême 2014.

Sylvain Pattieu est écrivain. Maître de conférences en histoire contemporaine, il enseigne dans le master de création littéraire de l’Université Paris VIII. Nous avons arpenté un chemin caillouteux (Plein Jour, 2017) est son dernier roman.

À lire

Le Bonheur pauvre rengaine,

Sylvain Pattieu,

Éditions du Rouergue, 2013

 

Mauvais genre,

Chloé Cruchaudet,

Delcourt, 2013

À consulter

http://cruchaudet.blogspot.fr