Jeu. 3 avril
Montreuil

‘Écrire avec… le sport’

19h00
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04

avec Adrien Bosc, Pierre-Louis Basse et Jimmy Adjovi-Boco

Comment raconter le sport différemment ? En faire un tremplin pour parler de politique, d’économie, de culture et de sujets de société ? C’est le pari de la revue Desports, née en janvier 2013 dans le sillage de Feuilleton, revue littéraire qui traduit de grands reportages étrangers.

Lancée par Adrien BOSC, cofondateur de Feuilleton et le journaliste Victor ROBERT, Desports est une revue belle comme un livre avec des photographies et des illustrations qui réconcilie deux disciplines souvent présentées comme antagonistes. Les sportifs se livrent comme nulle part ailleurs et les écrivains trouvent un espace pour publier des textes méconnus sur la boxe, le base-ball, le football ou le mah-jong. Entre patrimoine et littérature contemporaine, document et fiction, Desports fait se côtoyer Samuel BECKETT, Martin AMIS, Yannick NOAH ou Maylis DE KERANGAL. Pour cette soirée, Adrien BOSC dialoguera avec Pierre-Louis BASSE, écrivain, journaliste, collaborateur de la revue et auteur de nombreux ouvrages sur le sport et son histoire (19 secondes 83 centièmes, Stock, 2007) et Jimmy ADJOVI-BOCO, ancien footballeur professionnel et fondateur de l’association Diambars qui fait du football un moteur d’éducation.

Les invités

Après des études de philosophie et de lettres ainsi qu’un master d’édition, Adrien BOSC a fondé les revues Feuilleton et Desports, il est directeur des éditions du Sous-sol. Constellation parait chez Stock en 2014, ce premier roman reçoit le grand prix du roman de l’Académie française.

Pierre-Louis BASSE est journaliste, écrivain et passionné de sport. Figure du journalisme sportif, il commenta pendant trente ans les Jeux olympiques, les Coupes du Monde de football et la ligue 1. Il est par ailleurs l’auteur de divers ouvrages sur le sport, d’une biographie d’Éric CANTONA, de Guy MOQUET, d’un pamphlet, ainsi que de plusieurs romans (Ma ligne 13, 2003 ; Comme un Garçon, 2009,…).

Jean-Marc ‘Jimmy’ ADJOVI-BOCO est un ancien footballeur professionnel béninois, actuellement directeur général de l’association Diambars qui vise à faire du ‘foot passion’ un moteur d’éducation.

À lire

Revue Desports

 

Gagner à en mourir,

Pierre-Louis Basse,

Robert Laffont, 2012

À consulter

http://www.diambars.org/