Sam. 5 avril
Noisy-le-Sec

‘Écrire avec… la privatisation’

18h00
Médiathèque Roger-Gouhier
3 rue Jean-Jaurès
01 49 42 67 19

avec Emmanuelle Heidsieck et Ludovic Hary

Qu’adviendrait-il si tout était privatisé, y compris l’air qu’on respire, et si la gratuité était bannie ? Dans leurs romans d’anticipation, Emmanuelle HEIDSIECK et Ludovic HARY ont imaginé une société kafkaïenne où tout serait payant. La première, dans son roman À l’aide ou le rapport W., envisage l’application d’une loi qui interdirait de se rendre de menus services, ces derniers étant considérés comme de la concurrence déloyale pour les entreprises d’aide à la personne. Aider son voisin à bricoler, conseiller gratuitement un ami ou l’héberger à l’œil deviendraient ainsi des délits passibles de prison… Ludovic HARY, pour sa part, imagine dans L’Air du temps une ville littéralement asphyxiée par les marchés financiers, qui ont raréfié l’air et conduisent la population à acheter des sirops d’oxygène.

Organisée dans le cadre de la semaine du développement durable, cette rencontre entre deux auteurs utilisant la fiction pour affirmer l’inaliénabilité des ressources naturelles, et dénoncer les menaces que l’intérêt privé fait parfois peser sur le bien commun, atteste du pouvoir qu’a la littérature de se saisir des questions majeures qui agitent le débat public.

 

Les invités

Emmanuelle HEIDSIECK est auteure et journaliste.Ses romans et recueils de nouvelles, mêlent recherche littéraire et enquêtes socio‐politiques. Spécialiste des questions sociales, elle a été journaliste permanente au Monde Initiatives (supplément social du groupe Le Monde). Elle a notamment collaboré à Politis, à Actualités sociales hebdomadaires et à Viva (revue mutualiste).

Ludovic HARY a suivi des études de philosophie, il est aujourd’hui auteur, batteur de jazz et documentaliste. Il a écrit Prendre la route, et de ses propres yeux chez Léo Scheer dans la collection Laureli, en 2012. Son dernier roman L’Air du temps a paru aux éditions Folies d’encre, 2013

À lire

À l’aide ou le rapport W,

Emmanuelle Heidsieck,

Inculte, 2013

 

L’Air du temps,

Ludovic Hary,

Folies d’encre, 2013