Sam. 22 mars
Rosny-sous-Bois

‘Écrire avec… la guerre’

16h00
Médiathèque Louis-Aragon
Centre Jean-Vilar, 20 mail Jean-Pierre-Timbaud
01 49 35 38 77

rencontre croisée avec Emmanuel Adely et Xavier Boissel

D’un côté, une guerre fantomatique, irréelle, telle que la produit le monde contemporain. De quels traumatismes souffrent les soldats revenus de Bosnie, même s’ils n’ont rien vu, ou presque ? De l’autre, une geste qui se voudrait héroïque. Un discours qui voudrait écrire la légende des guerriers américains en Afghanistan, ‘une Iliade dont les dieux seraient la pizza et des hélicoptères’ (Emmanuel ADELY). Dans Autopsie des ombres, son premier roman, Xavier BOISSEL suit dans un style dense le douloureux retour à la vie civile d’un Casque bleu : il a vécu la guerre comme un hors-champ, mais ses blessures psychologiques sont profondes. Même si leurs univers et leurs styles sont différents, nous avons eu envie de susciter un dialogue avec Emmanuel ADELY, auteur de La Très bouleversante confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté, un texte performatif, épique et profondément subversif : le récit d’une traque, une chanson de geste contemporaine qui se lit d’une traite et laisse le lecteur à bout de souffle. Emmanuel ADELY nous avait offert en avant première un extrait de ce texte pour la clôture de Hors Limites 2013.

Les invités

L’oeuvre d’Emmanuel ADELY est plastique, politique, sonore. Elle grandit à côté du champ littéraire et de ses acteurs médiatiques. Auteur d’une vingtaine de livres publiés dans différentes maisons d’édition (Minuit, Seuil, Stock, Losfeld, Inventaire/Invention, Argol…), ses textes explorent le rapport entre réel et fiction au moyen d’un langage (flux, rythme et sens) inédit.

Xavier BOISSEL est auteur, il a collaboré à de nombreux ouvrages du collectif Inculte ainsi qu’à la revue. Il a écrit un premier essai très remarqué en 2012, Paris est un leurre. Après Autopsie des ombres (2013), Rivières de la nuit (2014) est son deuxième roman paru chez Inculte.

À lire

Autopsie des ombres,

Xavier Boissel,

Inculte, 2013

 

La Très bouleversante confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté,

Emmanuel Adely,

Inculte, 2014

 

 

À noter

Une vente d’ouvrages sera proposée à la fin de la rencontre