Sam. 29 mars
Rosny-sous-Bois

De Woody Guthrie à Barbara Dane

18h00
Médiathèque Marguerite-Yourcenar
Quartier Boissière, 1 ter rue des Sycomores
01 48 55 92 14

concert de littérature et exposition de Vincent Vanoli

Struggleest un récital de textes et de chansons qui propose un voyage à travers l’Amérique de Woody GUTHRIE, faite de combats contre la misère et l’injustice, à l’opposé des images que cette nation attirante et controversée donne d’elle-même. Woody invite à se battre, d’abord et avant tout pour la vie. Les textes du spectacle sont extraits des oeuvres de Woody GUTHRIE, de LEADBELLY et de John STEINBECK. En toile de fond : des diapositives dessinées signées MOKEÏT.

La bibliothèque Marguerite-Yourcenar évoquera, par ailleurs, la mémoire d’une autre représentante de cette histoire du ‘protest song’ américain. Barbara Dane : le chant partisan est une série de dessins que Vincent VANOLI consacra en effet a cette grande figure de la chanson contestataire des années 70, que son radicalisme a quelque peu tenu à l’écart de l’industrie musicale et dans l’ombre de Joan BAEZ et de Bob DYLAN. Initialement produites dans le cadre d’un ‘récit interactif’ produit par FIP et la Direction des Nouveaux Médias de Radio France, ces oeuvres graphiques seront à nouveau exposées pour Hors limites.

Les invités

Comédien et chanteur, Michel Aymard a joué dans de nombreuses créations au théâtre et dans plusieurs films, notamment du réalisateur Luc Besson. Il a fondé Exileros, un collectif d’artistes, et participe aux activités de nombreuses associations telles que Postures.

Vincent VANOLI est auteur de bande dessinée et publie essentiellement à l’Association (L’Oeil de la nuit, Max et Charly, Le passage aux escaliers). Il est parti sur la route pour des dessins-concert en compagnie du musicien Lauter pendant 3 ans, il a dessiné dans les magazines anglais Careless Talk et Plan B.

À noter

L’exposition Barbara Dane : le chant partisan sera visible du 1er mars au 5 avril à la bibliothèque Marguerite Yourcenar de Rosny-sous-Bois