Mar. 1er avril
Villetaneuse

Concordan(s)e

12h00
La Chaufferie, campus de Villetaneuse Paris XIII
99 avenue Jean-Baptiste-Clément

Socle de Pauline Klein et Hélène Iratchet

Concordan(s)e est un festival qui invite un auteur et un chorégraphe à s’interroger sur ce qui attise leur désir de créer.

‘J’ai toujours écrit en oubliant mon corps, en le mettant de côté, en tentant de prendre du recul au point d’extraire toute cette vie là de mon travail. […] C’est comme si nous n’y croyions pas tout à fait, à ce corps qui minaude, qui séduit, qui se met en scène. Tu as cette distance, ce regard, cet humour, tu décortiques les maladresses, les faux pas, les à côtés du corps, tu ne le mets pas toujours en valeurs, tu ne le prends pas au premier degré. Tu ne fais pas la chorégraphe. On a voulu le masquer, l’humilier un peu, jouer avec ce langage qui s’écoute, ressembler à des femmes qui l’assumeraient en se trompant d’objet, se déguiser comme des adultes, et mimer la vie qu’un corps aurait s’il était trop conscient de lui même.’ (Pauline KLEIN)

Les invités

Pauline KLEIN est auteure. Elle a étudié la philosophie et l’esthétique à la Sorbonne, puis est entrée à la ST Martin’s School de Londres et a travaillé dans une galerie d’art. Ses deux livres, Alice Kahn (2010) et Fermer l’œil de la nuit (2012) ont été publiés aux éditions Allia.

Hélène IRATCHET est chorégraphe et danseuse. Formée par le Conservatoire, le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, le Merce Cunningham Studio à New York et le Fresnoy, elle est à la fois interprète (Christian RIZZO, Thierry BAË) et conceptrice de ses propres projets (Jack in the box en 2008). En 2015, elle participe à la création du spectacle Vos Jours et Vos Heures chorégraphié par Sylvain PRUNENEC.

À lire

Concordan(s)e 3,

L’oeil d’or, 2014

 

Fermer l’œil de la nuit,

Allia, 2012

À consulter

http://www.concordanse.com