Aller au contenu principal
Rencontre avec Salomé Kiner et projection de "La Fureur de vivre" de Nicholas Ray
De la grande à la petite couronne
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Une ville de la grande couronne, à quelques mois de l’an 2000, est le terrain de vie et de prostitution amateure d’une jeune adolescente. Ses parents sont contre les marques, elle trouve la solution pour des achats sans démarque en entrant dans le réseau « Magritte ». Elle s’extrait d’une famille en faillite : mère plaquée et dépressive, père ultra démissionnaire absent même avant d’être parti, un jeune frère remuant et un autre manifestement retardé. Du collège à l’étang, la jeune fille rencontre la misère sexuelle des garçons, et leur violence…

Salomé Kiner restitue à merveille un contexte fait d’objets et musiques du millénaire dernier datés au carbone 14. Nous mettant dans la peau de son héroïne, c’est épidermiquement que nous appréhendons la désespérance morne de ces villes pavillonnaires auxquelles on veut échapper à tout prix.

De la grande couronne à Los Angeles, il n’y a qu’un pas cinématographique à franchir. La rencontre avec Salomé Kiner sera suivie de la diffusion de la copie restaurée du premier film sur l’adolescence et ses manifestations : La fureur de vivre de Nicholas Ray, avec James Dean et Natalie Wood. De 1955 à 2022, à vous de détecter les différences entre les révoltes d’hier et d’aujourd’hui…

À lire
Salomé Kiner, Grande couronne, Christian Bourgois, 2021
Salomé Kiner

Salomé Kiner est journaliste, et partage son temps entre l’animation littéraire (salons du livre, rencontres, festivals) et les reportages pour la presse écrite. Elle travaille notamment pour Le Temps et la RTS en Suisse.