Aller au contenu principal
Lecture des textes de Sonia Bester par la Compagnie Madamelune, suivie d’une rencontre
Des mots sur les maux / Comprendre, le récit / Gilbert
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Cet événement est reporté au mercredi 20 avril à 18h

Avec les comédien·ne·s Pascal Durozier, Romain Francisco, Carolina Pecheny, Marion Suzanne & Sylvain Mossot
 

Tenaces, lancinantes, enracinées, obsessionnelles et invasives : les douleurs chroniques orchestrent une expérience de son propre corps inimaginable tant qu’on ne l’a pas vécue. Une expérience dont Sonia Bester, autrice et metteuse en scène, parvient tout de même à éveiller les échos dans le nôtre.

Partant du récit personnel et touchant à l’universel via le singulier, Comprendre déploie une polyphonie où résonne également ce travail d’écriture au long cours, qu’elle mène depuis 2018 en immersion dans les structures de santé, les centres pénitentiaires et les EHPAD.
Des mots sur les maux est composé de courts récits librement inspirés de rencontres avec des patients, des détenus et des soignants ; Comprendre est un récit autofictif qu’elle a adapté pour le théâtre. Et Gilbert est un nouveau texte qui conclut un cycle.
Un sujet grave dont, aux détours de parcours de soin ayant tout de ceux du combattant, et depuis les méandres labyrinthiques de la souffrance, l’autrice parvient à souligner la dimension burlesque et poétique - qui soulage parfois mieux qu’un remède…

À lire
Sonia Bester, Comprendre, Esse que, 2021
Marion Suzanne

Comédienne et metteuse en scène, artiste associée de Lilas en Scène, Marion Suzanne a mis en scène Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert, Frères du Bled de Christophe Botti, lauréat du concours d’écriture Théâtre du XXIème siècle, Petite Sœur de Jon Fosse. Elle collabore avec la compagnie Ex voto à la lune.

Sonia Bester

Depuis 2014, Sonia Bester, avec la compagnie Madamelune, explore un univers où l’absurde distord le réel, où théâtre et musique se combinent et se nourrissent.

Pascal Durozier

Issu d'une famille de théâtre ambulant, Pascal Durozier est engagé en 1987 par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil pour Les Atrides et L'Indiade d'Hélène Cixous. Au cinéma, il a joué notamment dans La Guerre des boutons de Yann Samuell (2011) et Mateo Falcone d'Éric Vuillard (2014).

Romain Francisco

Romain Francisco est acteur, réalisateur, scénariste et compositeur. Il est diplômé du CNSAD où il travaille notamment avec Philippe Duclos, Denis Podalydès et découvre une passion pour la danse avec Caroline Marcadé. Il alterne entre théâtre, télévision et cinéma.

Caroline Pecheny

Comédienne, metteuse en scène et pédagogue, Carolina Pecheny intègre la troupe du Théâtre du Soleil à son arrivée en France, après sa formation d’actrice et de mime en Argentine. Elle fait partie de l’équipe pédagogique de l’école Claude Matthieu à Paris, et intervient au Conservatoire de Toulon et à L'Académie de l’Union.

Karina Testa

Karina Testa fait sa première apparition au cinéma en 2004 dans un film espagnol, Entre vivir y soñar, d'Alfonso Abacete et David Menkes. En 2009, elle obtient le prix d'interprétation féminine au Festival de la fiction TV de La Rochelle. Plus récemment, elle tient le rôle de Lala Amanullah dans les saisons 2 et 3 de Kaboul Kitchen, respectivement diffusées en 2014 et 2017.

Sylvain Mossot

Sylvain Mossot est acteur. Il a notamment joué dans le film Les Étoiles restantes de Loïc Paillard (2018), et récemment au théâtre dans les pièces Le Jeu d'Anatole (ou les Manèges de l'Amour) au Théâtre Lucernaire et Les Poupées Persanes au Théâtre de Béliers à Avignon en 2021.