Aller au contenu principal
Récit-récital de Pascal Quignard & Aline Piboule
Boutès ou le désir de se jeter à l’eau
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Avec Boutès, l'écrivain Pascal Quignard poursuit sa réflexion sur la musique. Alors qu’Ulysse demande à se faire attacher au mât de son navire et bouche les oreilles de ses compagnons avec de la cire, Boutès, fils de Téléon, rameur parmi les rameurs, est le seul à se jeter à l’eau et à succomber au chant harmonieux des sirènes…
Si son œuvre est multiple par la diversité des domaines artistiques dans lesquels il s’investit (peinture, cinéma, théâtre, littérature…), Pascal Quignard entretient un lien tout particulier avec la musique. Fervent lecteur sur scène, il nous propose un « récit récital » aux côtés de la pianiste virtuose Aline Piboule, qui mêle des extraits de son livre Boutès, des traductions d'Apollonios de Rhodes et des œuvres musicales du répertoire classique (Ravel, Chopin, Fauré, Schubert, Debussy…).

Une soirée qui s’annonce exceptionnelle à plus d’un titre, dans le cadre majestueux de la basilique cathédrale Saint-Denis où résonneront la voix et les notes des deux artistes, sous les voûtes gothiques et parmi les tombeaux des rois.

Réservation obligatoire à la soirée
Utilisez le formulaire ci-dessous
ou écrivez à : basilique@monuments-nationaux.fr
ou par téléphone au 01 48 45 95 52

Réserver vos places
À lire
Pascal Quignard, Boutès, Galilée, 2008

À écouter :
Aline Piboule, Decaux, Aubert, Ferroud, Samazeuilh, Printemps des arts de Monte-Carlo, 2021
Pascal Quignard

L’œuvre de Pascal Quignard est inclassable, entre traités, romans, poésie, contes, performances, et parcourue par ses thèmes de prédilection tels que la mort, la langue, l’écriture, les mythologies. La BnF lui a même consacré une exposition en 2020. Il est l’auteur de plus de soixante-dix ouvrages, dont Tous les matins du monde (Gallimard, 1991) qui l’a révélé au grand public et a été adapté au cinéma ; Terrasse à Rome (Grand prix du roman de l’Académie française) ; Les Ombres errantes (Goncourt, 2002), premier tome sur onze de l’ouvrage Dernier Royaume… Son nouveau roman L'Amour la mer est paru chez Gallimard en 2022.

Aline Piboule

Artiste remarquée pour ses qualités artistiques alliant une puissante énergie à une extrême sensibilité, Aline Piboule défend avec la même conviction tous les répertoires pianistiques allant de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui. Forte de nombreuses distinctions, elle remporte cinq prix au Concours International de piano d’Orléans en 2014 dont le Grand prix SACEM.