Aller au contenu principal
Rencontre avec Jean-Marie Montali
Se souvenir de la voix des morts
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Une visite guidée gratuite de l’exposition « C’est demain que nous partons » Lettres des camps français — 1942 vous est proposée à 15h

Journaliste, Jean-Marie Montali signe avec Nous sommes les voix des morts un reportage bouleversant sur un projet unique en son genre d’accompagnement de fin de vie. Il existe en effet, en Israël, une maison d’accueil pour les survivant·e·s de l’Holocauste.

Ils viennent d’Auschwitz, de Bergen-Belsen, des forêts et des ghettos. Ils reviennent d’entre les morts, en ayant emporté dans leur mémoire le visage et la voix de nombre d’entre eux. Ces 6 millions de morts, de prénoms, d’êtres aimés et aimants, avec des rêves et des projets, dont ces survivant·e·s sont les dernier·e·s dépositaires directs du souvenir.
Dans le cadre de l’exposition « C’est demain que nous partons » Lettres des camps français — 1942 au Mémorial de la Shoah à Drancy et interrogé par Eduardo Castillo, Jean-Marie Montali reviendra sur l’expérience humaine intense qu’a été cette collecte de ce qui sera sans doute leur dernier témoignage. Afin que jamais on n’oublie que l’horreur est possible et que ce qui a été possible hier peut encore l’être demain, ici ou ailleurs.

Réserver vos places
À lire
Jean-Marie Montali, Nous sommes les voix des morts - Les derniers déportés témoignent, Le Cherche-Midi, 2020
Jean-Marie Montali

Jean-Marie Montali est journaliste, auteur et réalisateur. Il intègre le Groupe Le Figaro en 1991 et occupera le poste de Grand Reporter jusqu’en 2000. En 2010, il rejoint France Soir comme Directeur adjoint de la rédaction, et l’équipe de Rédaction en chef du Parisien – Aujourd’hui en France en 2013. Depuis 2019, Jean-Marie Montali est redevenu indépendant et travaille essentiellement pour l'édition et la télévision. Il est aussi enseignant à l'ESJ Paris (Ecole supérieure de journalisme).