Aller au contenu principal
Scène ouverte et restitution workshop d’écriture avec Lisette Lombé
De là où je parle, de là où je suis, je sens
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

« Pas d’épanouissement individuel sans émancipation collective. Pas de scènes sans partage, pas de littérature sans slam, pas d’artistique sans éducation populaire, pas de culturel sans social, pas de démocratie sans paroles citoyennes, pas de poésie sans engagement, pas de vie sans poésie. »

Lisette Lombé aura passé deux jours aux Laboratoires d’Aubervilliers avec les étudiants et étudiantes du Master de création littéraire. Quelles que soient les formes d’écriture pratiquées habituellement, ils et elles se frotteront à la scène, cet « accélérateur de particules individuelles et collectives ». Gageons que l’agitation moléculaire provoquée vous entraînera vous aussi, et que ce micro ouvert ne restera pas en circuit fermé !

À lire
Lisette Lombé, Brûler, brûler, brûler, L’Iconoclaste, 2020
Lisette Lombé, Venus poetica, L’Arbre à Paroles, 2020
Master de création littéraire de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Lancé en septembre 2013, le Master de création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis est tourné vers la pratique, et offre aux étudiant·es la possibilité de commencer ou de poursuivre un travail de création littéraire. Plusieurs écrivain·es, traducteur·ices et éditeur·ices font partie de l’équipe pédagogique.

Lisette Lombé

Artiste plurielle et co-fondatrice du Collectif L-SLAM, Lisette Lombé a reçu en 2020 un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (L'Arbre à Paroles) et le prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (L'Iconoclaste, 2020). Elle sera la prochaine Poétesse nationale de Belgique en 2024 et 2025.