Éditos

Édito -

L’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis 

 

Depuis son origine, le festival Hors limites est porté par les bibliothèques et médiathèques de SeineSaint-Denis. C’est là sa singularité, la condition sine qua non de son existence à l’échelle du Département ainsi que sa richesse, l’endroit où il puise les forces vives qui l’animent.

Auprès des bibliothécaires qui œuvrent toute l’année. Qui rendent possible le partage, avec les lecteurs, des horizons culturels les plus variés. Qui se mobilisent, à l’occasion du festival, pour faire découvrir la littérature contemporaine dans sa pluralité : de ses figures les plus (re) connues (Laurent Gaudé, Marie Desplechin, Léonora  Miano, Valentine Goby…) aux primo-romanciers (Gaël Faye, Elitza Gueorguieva, Ali Zamir…).

Car le festival Hors limites croit en la place centrale de la lecture dans l’égal accès à la culture et l’épanouissement de tous. De par la mixité sociale et culturelle des publics qu’elles accueillent, les bibliothèques – qui sont les établissements culturels les plus fréquentés par les Français – permettent d’élargir le cercle des lecteurs.

Transformer ces lecteurs en festivaliers, valoriser la littérature contemporaine sous toutes ses formes, dans tous ses formats (lectures, rencontres, performances, concerts, ateliers…), telle est l’ambition portée par l’association Bibliothèques en SeineSaint-Denis. En lien avec les librairies, ciné mas et lieux culturels du territoire qui sont nos partenaires. En lien également avec les acteurs du champ social, éducatif et de la chaîne du livre avec qui nous travaillons. En lien, enfin, avec la journaliste Sophie Joubert et l’auteur Arno Bertina, conseillers littéraires du festival Hors limites.

Un grand merci à tous ceux qui, par leur soutien, rendent cela possible : le Département de la Seine-Saint-Denis en premier lieu, la Région Île-de-France, la DRAC Île-de-France, le Centre National du Livre et la Sofia, et un excellent festival à tous !

 

 

Édito – Stéphane Troussel

Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis 

 

Notre Département est fier de soutenir cette année encore, pour sa neuvième édition, ce grand et beau festival littéraire, unique en Île-de-France, porté par l’association ’Bibliothèques en SeineSaint-Denis’ et par toutes les forces vives qui, sur notre territoire, s’emploient avec passion à faire découvrir et aimer une littérature vivante, traversée par les questions que pose notre monde.

Je remercie en tout premier lieu les bibliothèques publiques de Seine-Saint-Denis qui, ensemble, ont conçu et fait grandir ce festival pour qu’aujourd’hui il se déploie dans 26 villes et 42 bibliothèques, avec plus de 100 auteurs et artistes invités autour d’une centaine d’évènements !

Je salue aussi l’engagement à leurs côtés, pour la réussite de ce festival, des librairies de Saint-Ouen, Montreuil et Rosny. Dans nos cœurs de villes, leur présence chaleureuse et souvent militante participe elle aussi à la promotion de la lecture, pour tous et sous toutes ses formes.

Je me réjouis enfin que l’énergie du festival Hors limites fédère un réseau toujours plus étendu de partenaires actifs sur notre territoire : cinémas publics, conservatoires, théâtres, clubs sportifs et universités, pour ne citer qu’eux. Et pour reprendre les mots avec lesquels il se revendique lui-même, ce faisceau de collaborations est à l’image de ce festival, ’remuant et ambitieux, complexe et vivant…’.

Avec Meriem Derkaoui, la Vice-présidente en charge de la culture, je souhaite à toutes et à tous de trouver dans cette programmation foisonnante matière à penser, agir et imaginer.