Aller au contenu principal
Rencontre avec Victor Jestin
« Lose yourself to dance »
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

L’Homme qui danse a bien du mal à trouver sa place quand il va pour la première fois en boîte de nuit, à l’occasion d’un goûter d’anniversaire. Arthur n’est pas encore cet homme que le lecteur suit au fil des années, mais un jeune garçon qui n'ose pas mettre un pied sur la piste. Pourtant, en grandissant, il va se réfugier dans l’addiction à ce lieu, nommé « la Plage » – clin d’œil à la chaleur de son premier roman. 
Ces beats qui y résonnent deviennent sa raison d’être, incomprise par ceux qui le croisent et finissent par avancer et à le laisser là, à ses pas de danse un peu vains. De rencontres en rencontres, d’amitiés fugaces en amours express, Arthur se perd, seul au milieu de la foule mouvante à laquelle il ne parvient jamais totalement à s'intégrer.

Véritable questionnement sur la solitude et notre époque, ce roman explore les différentes facettes de la masculinité d'aujourd'hui. Cette plongée dans la nuit en pleine après-midi sera l’occasion de faire résonner les pas de ces hommes, celui qui danse, celui qui écrit.

À lire
Victor Jestin, L’Homme qui danse, Flammarion, 2022
Victor Jestin

Le premier roman de Victor Jestin, La Chaleur (Flammarion, 2019), a obtenu le prix Femina des lycéens. Traduit dans plusieurs pays, il est en cours d’adaptation cinématographique.